L'histoire géologique
Fiche : L'histoire géologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Japiot • 22 Avril 2018 • Fiche • 342 Mots (2 Pages) • 607 Vues
D'un point de vue local, l'histoire géologique explique les ressources du sous sol. Or, historiquement, ce sont les ressources locales qui ont été utilisées pour bâtir les villes.
D'un point de vue global, la tectonique des plaques permet de réunir par endroits, les conditions nécessaires à la formation de pétroles. Il faut en effet un bassin dans lequel beaucoup de matière organique s'est déposée et n'a pas été décomposée. Par la suite, une subsidence est à l'origine de l'enfouissement du kérosène qui se transforme progressivement en gaz et pétrole du fait de l'augmentation de pression et de température. Enfin, ces hydrocarbures migrent de la roche mère vers une roche réservoir ; ils arrêtent leur migration si ils sont bloqués par une roche couverture. L'ensemble des conditions nécessaires explique la rareté des gisements.
existe un lien de cause à effet entre les différentes échelles de tout phénotype en partant de l’échelle moléculaire (protéines), vers l’échelle de la cellule puis l’échelle de l’organisme (caractères morphologiques, anatomiques, physiologiques et comportementaux).
Comme pour le cas de la mucoviscidose, une bonne connaissance des mécanismes des maladies permet de faire avancer la recherche de traitements palliatifs ou curatifs.
La relation entre génotype et phénotype est parfois complexe du fait de l'implication de différents allèles, de la multiplicité des gènes, de l'apparition de mutations...
Enfin, l'environnement peut influer sur le phénotype, soit directement, soit par l'intermédiaire des gènes.
Les mutations affectant des cellules somatiques (non sexuelles), sont transmises aux cellules filles mais pas à la descendance de l'individu. C'est le cas concernant les cancers qui sont provoqués des mutations spontanées, favorisées par un agent mutagène ou provoquées par une infection virale.
D'autres mutations, affectant les cellules germinales (lignée sexuelle) sont héréditaires et sont susceptibles d'être transmises de génération en génération. C'est le cas des maladies « génétiques héréditaires » telles que la mucoviscidose.
Les mutations créent de nouveaux allèles, parfois à l'origine des maladies mais aussi de nouvelles capacités cellulaires : elles constituent un moteur de la biodiversité. Chez les bactéries, l'exposition à de trop nombreux antibiotiques favorise l'apparition de mutations les rendant résistantes
...