LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'extinction des dinosaures / podcast d’Etienne Klein

Compte rendu : L'extinction des dinosaures / podcast d’Etienne Klein. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2022  •  Compte rendu  •  603 Mots (3 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 3

Péreine Wintrebert                                                                                 10/03

Ce document est un podcast d’Etienne Klein datant du 12 février 2022. Dans cet audio, il s'intéresse à l’extinction des dinosaures, et plus particulièrement à la spontanéité de l’événement. Il est accompagné de Alexis Jenni, un écrivain français qui a écrit Cette planète n’est pas très sûre en janvier 2022. Dans cette interview, on comprend tout d’abord que les dinosaures est un sujet très populaire, tant leur existence et leur histoire que leur extinction, car il représente pour les enfants comme pour les adultes des puissances archaïques par leur corps et leur représentation moderne. On apprend aussi que cette espèce a été découverte assez récemment, au XIXe siècle lorsque les chercheurs et scientifiques s’intéressaient aux animaux disparus. Les recherches mondiales de la couche géologique ont bien montré que leur disparition était globale, donc qu’ils sont bien morts à cause d’un ou plusieurs événements apparus simultanément. Cependant, la cause de cette extinction n’était pas un sujet de recherche jusqu’en 1980, où la théorie de la météorite est proposée aux nombreux scientifiques. Cette théorie est fondée sur la découverte d’un cratère au Mexique grâce à la fondation pétrolière mexicaine et des bouts de météorites autour. Cette météorite aurait provoqué un énorme bouleversement climatique, notamment de l’écosystème terrestre, et aurait aussi provoqué une panne de soleil pendant une durée encore indéterminée aujourd’hui. Cette théorie est au début assez controversée, mais est finalement acceptée. Une autre cause de l’extinction des dinosaures est découverte : il se pourrait que la tectonique ait eu un rôle dans le grand bouleversement de l’écosystème, ce qui aurait engendré un dérèglement de la faune et la flore, entraînant ainsi une des disparitions les plus connues sur la Terre

Le plus intéressant dans cette interview, c’est que l’on apprend que l’extinction n’est pas la seule que la Terre ait connu. En effet, la planète a subi une vague d’extinctions des espèces, on estime d’ailleurs qu’il y a 250 millions d’années, 95% des espèces ont disparu suite à plusieurs catastrophes naturelles d’une perturbation climatique. Grâce à ces disparitions, des chercheurs ont remarqué un multitude d’extinctions, plus que la “norme”, et en particulier des extinctions massives très rapprochées dans le temps entre elles. En 1982, ces chercheurs les ont nommé les “big 5”. Certaines extinctions des big 5 sont appelées des annihilations, car les populations animales disparaissent en masse et les espèces s’effondrent. Lors de cette découverte, le monde scientifique s’est mis en quête de trouver toutes leurs causes, et ont cherché tout ce qui pouvait amener à un changement climatique, comme par exemple le volcanisme.

Enfin, le plus surprenant dans cet échange, c’est que les extinctions massives n’ont pas seulement touché les animaux. Les bactéries en sont aussi des victimes. L’apparition de l’oxygène sur Terre a probablement engendré une disparition massive des bactéries.

Ce podcast nous apprend donc l’historique de l’extinction des dinosaures, mais aussi toutes les recherches qui ont été menées dans le but de découvrir sa cause. Ces recherches ont notamment permis des théories plus ou moins acceptées par les scientifiques. En parallèle de cette extinction massive, d’autres disparitions se sont produites, aussi bien dans le monde animalier que dans l’univers bactérien.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com