Etienne-jules Marey
Fiche : Etienne-jules Marey. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Avril 2013 • Fiche • 362 Mots (2 Pages) • 908 Vues
Etienne-jules Marey :
Marey est né en 1830, c’est un physiologiste français. Il grandit à Beaune et quitte Beaune pour Paris pour effectuer des études de médecine. De 39 à 74ans il est professeur au collège de France et titulaire de la Chaire d’Histoire Naturelle des corps organisés. Mais c’est à 29ans qu’il met au point, avec l’aide d’Auguste Chauveau, un sismographe : appareil enregistrant les battements artériels sur papier noirci à la fumée. Ils le présentent en 1860 à l’académie des Sciences.
A l’âge de 30 ans Marey commence à construire des oiseaux mécaniques et engage peu de temps après un assistant, passionné tout comme lui par les possibilités du vol.
En 1878, il adhère à l’Académie des Sciences ou il fait notamment la connaissance de Muybridge dont ses travaux l’inspirent puisque comme lui, il s’intéresse à l’étude du mouvement chez l’être humain, il commence dès lors à utiliser la photographie comme outil pour ses recherches.
En 1882, Marey met au point plusieurs inventions. Le fusil photographique est un appareil permettant de photographier un être en mouvement sur douze poses. L’appareil est comparé à une caméra petite et légère restée célèbre.
Sa station physiologique installée au Parc des Princes est subventionnée par l’Etat français : le ministère de la guerre souhaite effectuer des recherches sur la « méthode de marche » de l’armée allemande.
Il crée également la chronophotographie (technique photographique qui permet de prendre une succession de photographies à intervalles réguliers permettant d'étudier le mouvement en décomposé de l'objet photographié) en reprenant la méthode de Muybridge avec comme seule différence l’utilisation d’un seul objectif (Muybridge en utilisait plusieurs) et sur une plaque fixe avec des sujets clairs sur fond noirs.
En 1889, il passe de la plaque en verre au film celluloïd, à peine introduit en France. Il invente alors un mécanisme astucieux capable de faire avancer le film en synchro avec l'ouverture de la fente de l'obturateur. Il s'agit donc bien des premières images de « cinéma », mais le film n'étant pas perforé, de gros problèmes d'équidistance des clichés surviennent. Il se pose donc également comme précurseur du cinéma.
Etienne-Jules Marey meurt en 1904 à Paris.
...