L'énergie solaire
Cours : L'énergie solaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yukulelelebg • 21 Novembre 2020 • Cours • 354 Mots (2 Pages) • 381 Vues
Introduction :
Bonjour, nous allons vous parler de la transformation de l’énergie solaire en énergie fossile. Il faut savoir que les énergies fossiles sont les énergies les plus utilisées pas les hommes de nos jours, pour se fabriquer du carburant ou de l’électricité. Mais à l’origine ces énergies fossiles proviennent de l’énergie solaire.
L’énergie solaire :
L’énergie solaire est l’énergie diffusée par le soleil, elle est issue des réactions de fusions qui ont lieu dans cette gigantesque étoile. Cette énergie est sous la forme de lumière et de chaleur et elle est à l’origine de la plupart des autres formes d’énergie. Elle est considérée comme renouvelable même si le soleil disparaitra un jour et ne produit aucun gaz à effet de serre. Il existe plusieurs types d’énergies solaires que l’on peut utiliser directement :
- L’énergie solaire thermique qui est produite par les panneaux solaires qui captent la chaleur du soleil.
- L’énergie solaire photovoltaïque qui est obtenue par panneaux photovoltaïques captant les photons émis par le soleil.
- L’énergie solaire thermodynamique, produite en captant la chaleur du soleil à température très élevée dans des centrales solaires.
Mais l’énergie lumineuse produite par le soleil est également capté par les végétaux avec la photosynthèse, et c’est cela qui va nous intéresser pour la transformation de l’énergie solaire en énergie fossile.
La photosynthèse :
Les végétaux sont capables de capter l’énergie lumineuse émise par le soleil pour créer de la matière organique, c’est la photosynthèse. Elle a lieu dans les cellules des feuilles et plus précisément dans les chloroplastes, un organite spécialisé dans la photosynthèse. L’énergie solaire captée par la chlorophylle oxyde l’eau et le gaz carbonique pour synthétiser des substances organiques, des glucides. La photosynthèse se fait en 2 phases :
- La phase claire : des pigments absorbent l’énergie lumineuse et la transforme en énergie chimique, cela entraine un transfert d’électrons qui cause la scission de molécules d’eau. L’oxygène s’échappe alors dans l’atmosphère.
- La phase sombre : du dioxyde de carbone est absorbé pour s’associer à un sucre et à l’hydrogène obtenue lors de la première phase pour former des glucides. Ces glucides sont la source d’énergie principale utilisable par les organismes.
...