Panneau Solaire Et Pompe A Chaleur
Commentaires Composés : Panneau Solaire Et Pompe A Chaleur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Michou2635 • 3 Mai 2013 • 362 Mots (2 Pages) • 1 231 Vues
Le principe des panneaux solaires aérothermiques est de constituer une double paroi en vitrage emprisonnant l'air. Celle-ci sera orientée au sud. L'air ainsi emprisonné sera chauffé par le soleil et remontera par une ventilation mécanique ou par convection. L'air frais pourra être puisé en bas alors que l'air chaud en haut sera ventilé dans le bâtiment.
Variante
Une variante de cette méthode est composée de revêtements métalliques extérieurs. L'élimination du vitrage réduit le coût tout en améliorant les performances et en accélérant le retour sur investissement.
Application des panneaux solaires aérothermiques
Il est plus souvent utilisé pour des applications industrielles, des bureaux ou multi logement car il faut de grandes surfaces orientées au sud.
La mise en oeuvre des panneaux solaires aérothermiques dépend plus du bâtiment à équiper, il y a donc moins d'informations disponibles. C'est à l'étude du projet que les matériaux et prix sont définis.LA POMPE A CHALEUR AEROTHERMIQUE
La pompe à chaleur aérothermique ressemble un peu à un climatiseur. Certains modèles de pompes à chaleur peuvent d'ailleurs être réversibles et donc permettre leur utilisation comme climatiseurs. La pompe à chaleur peut-être couplée à un chauffe-eau et être installée sans problème sur une installation existante.
La pompe à chaleur nécessite de l’électricité afin de fonctionner, mais, quand un chauffage électrique traditionnel produit 1 kilowatt de chaleur, il consomme 1 kilowatt d’électricité alors que la pompe à chaleur elle génère de 2 à 5 fois plus de kilowatts ! L’une des caractéristiques les plus importantes d’une pompe à chaleur est le COP (Lexique) qui est son critère d'efficacité. Plus le COP sera élevé et plus les performances le seront aussi.
Pour s'assurer de l'efficacité de la pompe à chaleur, il y a des normes comme Eurovent qui garantissent que le COP et l'EER sont conformes aux mesures fournies par le fabricant. La norme NF PAC garantit le COP, le niveau de bruit et la puissance thermique. Pour terminer, le label Promotelec garantit la conformité au cahier des charges fixant le niveau de performance. il faut préciser que la plupart des pompes à chaleur n'obtiennent plus de rendement dés que la température extérieure atteint entre -10 et -20°. Pour les régions climatiques très froides, ce système n'est donc pas recommandé.
...