Panneau Solaire
Mémoire : Panneau Solaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MiaMasset • 4 Février 2015 • 644 Mots (3 Pages) • 1 337 Vues
I) Qu'est ce que les panneaux solaires ?
Un panneau solaire est un dispositif technique énergitique à base de capteur solaire soit thermique ou photovoltaïque et est destiné à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique.
Parmi les panneaux solaires existant à notre époque, on en distingue trois :
_ Les panneaux solaires thermiques sont des capteurs solaires qui piègent la chaleur du rayonnement solaire et la transfèrent à un fluide caloporteur [= fluide chargé de transporter la chaleur entre deux ou plusieurs sources de température (ex : le système de refroidissement des moteurs thermiques, les chaudières, les réfrigérateurs, les climatiseurs...)] ;
_ Les panneaux solaires photovoltaïques sont des modules photovoltaïques qui convertissent le rayonnement solaire en électricité. La conversion se fait par l'intermédiaire d'un matériau semi-conducteur comme le silicium. L'élément base est la cellule photovoltaïque et le produit commercial s'appelle un module photovoltaïque.
_ Les paneaux photovoltaïques thermiques qui eux, produisent à la fois de la chaleur et de l'électricité.
Le panneau solaire est en fait l'histoire d'une réaction qui se déroule à l'échelle atomique ; cette réaction est appelée l'effet photovoltaïque. L'effet photovoltaïque est le déplacement d'éléctrons au sein de la cellule photovoltaïque qui permet le courant en présence de lumière.
Les systèmes PV raccordés au réseau : _vente du surplus : Lors de la production d'énergie électrique, le surplus de production solaire peut être racheté par des fournisseurs d'énergie locales (comme EDF) à un tarif plus ou moins intéressant.
_vente totale : La production totale peut être elle aussi vendue à un fournisseur d'énergie électrique. C'est pourquoi certains particuliers ou certaines entreprises revendent toute leur production afin de dégager des interêts économiques. On dit qu'ils font une plus-value.
Les systèmes PV isolés en autoconsommation : Pour certaines installations ou certains sites isolés pour qui le raccord avec le réseau est impossible car il est trop cher est différent. C'est pour cela que les panneaux solaires peuvent être une bonne alternative mais cette fois pour le stockage de l'énergie solaire. Cette utilisation est privilégiée dans les pays en voie de développement où le réseau est peu développé.
II) Vers le futur
L'effet photovoltaïque a été découverte en 1839 par le physicien français Antoine César Bequerel. Il a constaté que certains matériaux pouvaient produire de petites quantités d'électricité quand ils étaient exposés à la lumière grâce à une cellule qu'on appelle aussi cellule photovoltaïque.
En 1913, William Coblentz a posé le premier brevet pour une cellulle solaire, mais il ne pourra jamais la faire fonctionner. En 1916, Robert Millikan a été le premier à produire de l'électricité avec une cellule solaire. Pendant les quarante années suivantes, personne ne fit beaucoup de progrès en énergie solaire car les cellules
...