L’épisode neigeux récent a fait faire l’expérience de la joie, de la beauté, de l’épreuve, du jeu... Qu’en a-t-il été pour vous personnellement ? Et la neige est-elle utile à la nature ?
Dissertation : L’épisode neigeux récent a fait faire l’expérience de la joie, de la beauté, de l’épreuve, du jeu... Qu’en a-t-il été pour vous personnellement ? Et la neige est-elle utile à la nature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo92400 • 5 Mars 2018 • Dissertation • 919 Mots (4 Pages) • 867 Vues
Sujet de réflexion – SVT
L’épisode neigeux récent a fait faire l’expérience de la joie, de la beauté, de l’épreuve, du jeu… Qu’en a-t-il été pour vous personnellement ? Et la neige est-elle utile à la nature ?
À la fin du mois de février 2018, la France entière a connu un épisode neigeux impressionnant sur la durée de quelques semaines. En effet, l’apparition des premiers flocons fut une surprise pour tout le monde, en particulier aux endroits non montagneux. En quelques heures, une épaisse couche de neige se forma sur le sol de la capitale française et dans toutes les régions de France. Les villes situées en montagnes ont constaté un taux de chute de neige inhabituel et qui n’a pas été vu depuis 40 ans. En 12 heures seulement, les sols étaient couverts de neige bloquant ainsi la circulation et donnant une nouvelle image de la capitale et de ses environs. Dès cet instant, les gens commencèrent à filmer, observer et profiter de la neige qui tombent. Beaucoup vont se promener en famille, les enfants jouent avec la neige, les jeunes partagent leurs émotions et leur vue sur les réseaux sociaux. Une ambiance toute nouvelle se créa, alors que la majorité des personnes ont déjà vu de la neige au moins une fois dans leur vie.
Il est en effet rare d’observer autant de neige en France aux endroits comme la ville de Paris et d’autres paysages qui ne sont pas montagneux. J’ai été moi même surpris et étonné de voir cette épaisse couche de neige dans l’herbe, sur les trottoirs et les toits des maisons. Pour nous habitants d’un pays au climat tempéré, la neige ne tombe que rarement en ville et en basse altitude, nous ne sommes donc pas habitués à la fréquenter. Mais c’est une sensation unique que d’être sous les flocons, de s’amuser avec l’eau sous une autre forme, de voir la vie sous un autre œil. La neige nous rappelle une période de fête qui est Noël car c’est sur cette période qu’elle tombe. Noël est une fête religieuse ayant pour symbole de réunir, de fêter la naissance du Christ et de s’offrir des cadeaux. Cette période fait donc l’expérience de la joie, de la réunion et du chaleureux. Elle nous réunit et nous rapproche de notre famille. Cette fête religieuse donne donc un aspect de joie et de merveilleux à la neige. On voit la neige comme un climat de fête, d’amusement, de joie. Notre cerveau associe les joies de Noël à celles de la neige ce qui nous donne un sentiment de bonheur. Nous voyons donc la neige comme une merveille de la nature et procure à l’homme, malgré son froid, une sensation de joie et de beauté.
La neige est d’abord une forme de précipitations atmosphériques constituée de particules de glace ramifiées contenant de l’air qui sont la plupart du temps cristallisées, et agglomérées en flocons, de structure et d’aspect très variables. Lorsqu’il y a suffisamment de froid et d’humidité dans l’atmosphère, la neige se forme naturellement par condensation solide de la vapeur d’eau à saturation autour des noyaux de congélation. Selon sa structure et le vent, la neige tombe plus ou moins vite vers le sol.
La neige joue un rôle climatique important de par son albédo et sa place dans le cycle de l'eau. Quand la couche est épaisse et durable, elle limite les capacités d'alimentation d'un certain nombre d'espèces. De plus leurs traces visibles rendent leur chasse plus facile. En France en temps de neige la chasse du petit gibier sédentaire est en théorie interdite. En pratique, il est parfois difficile de différencier chez les oiseaux les petits migrateurs des sédentaires.
De plus, elle joue un rôle primordial dans le cycle de l’eau : une fois l’eau évaporer de la mer, elle devient des nuages voyageant à travers les airs et une fois trop « lourds », ils laissent tomber des goutes qui en altitude deviennent des flocons à cause de la température froide de l’air. Les sommets montagneux sont recouverts de neige qui avec accumulation vont la laisser tomber dans les vallées et va fondre pour alimenter les ruisseaux et les rivières. Cette eau va dévaler les montages, parcourir les fleuves pour acheminer son voyage dans l’océan. Ce cycle est le cycle naturel de l’eau qui permet de la renouveler et d’alimenter la terre en eau pour les plantes, les animaux et la vie. Il arrive dans certains cas et dans certains endroits que la neige tombe à cause de la température. Cela ne perturbera pas l’écosystème mais c’est en effet inhabituel. La chute de neige est donc un phénomène naturel et nécessaire à la vie.
...