Infarctus du myocarde
Guide pratique : Infarctus du myocarde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicoxrt • 15 Avril 2018 • Guide pratique • 636 Mots (3 Pages) • 646 Vues
Fischer Nicolas
Le myocarde est un tissu musculaire du cœur. Celui-ci est un muscle rythmique contrôlé par le système nerveux végétatif, Le système nerveux végétatif, appelé également autonome, est un système qui permet de réguler différentes fonctions automatiques de l'organisme (digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion et excrétion). Le myocarde est composé de cellules musculaires cardiaque spécialisées, les cardiomyocytes, qui ne ressemblent à aucun autre tissu musculaire du corps. C'est cellules sont intétanisable, ce qui veut dire qu'elles sont incapable de contraction prolongée. De plus ces cellules sont excitables. Le myocarde est le muscle qui en se contractant entraine le battement du cœur. Le cœur est composé de deux ventricules. Le ventricule droit reçois le sang venant des veines au cœur, composé de sang et de Co2. Le ventricule droit lui envoie du sang mélangé avec de l'oxygène dans les artères.
L'infarctus du myocarde appelé aussi Crise cardiaque est une mort des cellules du cœur suite à un défaut de vascularisation et donc d'oxygénation de ces cellules. Plus généralement l'IDM est du a un caillot ou a un dépôt sur la paroi qui bouche une artère coronaire, la route du sang étant ainsi coupé.
Il s'agit souvent d'une douleur très intense situé au milieux du thorax, provoquant une sensation de serrement, d'oppression évoluant initialement en vague ou, d'emblée brutale. Cette douleur se prolonge avec le temps, environ 20 minutes, elle peut continuer vers la gorge, les mâchoires, les épaules, les bras et parfois les poignets. Parfois, il peut s'y additionner une fatigue très intense, des pâleurs, un essoufflement, des palpitations, des malaises, une sensation de mort imminente, ou encore par des nausées ou des vomissement. Parfois, une complication apparait dés la première minute avec une perte de connaissance, pouvant aboutir a un arrêt cardiaque et respiratoire, ce qui donne une mort subite.
Il existe plusieurs facteurs du risque de l'infarctus. 3 d'eux ne peuvent êtres corrigés : le sexe, l'âge et l'hérédité. Les autres sont : une alimentation trop riche en graisse saturés, le tabagisme, hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, le diabète, la sédentarité, l'obésité abdominale, les troubles psycho-sociaux ( stress, dépressions), le fait de ne pas manger de fruit ou de légumes tous les jours, le fait de ne pas boire un peu d'alcool.
Comment réagir ?
Le facteur temps est le paramètre principal de la prise en charge thérapeutique de l'infarctus. La taille de celui-ci augmente en effet avec la durée de l'occlusion coronaire et la performance contractile du muscle cardiaque se détériore avec l'augmentation de cette taille.
Rien ne doit passer avant la prise en charge, en urgence absolue, du patient : convenances personnelles, crise pendant la nuit, crainte de déranger les proches ou le médecin, lieu du travail ou de vacances, etc. Chaque année, on compte en France 120 000 infarctus qui sont à l'origine de 40 000 décès.
j'irais au travail, la mère ne serait pas difficile à convaincre; Après tout, à l'école, j'étais en avance sur mon année et ma mère croyait fermement en l'auto-suffisance.
Une fois que j'avais décidé de trouver un emploi, il ne me restait plus qu'à décider quel type de poste me convenait le mieux. Ma fierté intellectuelle m'empêchait de choisir la dactylographie, la sténographie ou le classement comme matières à l'école, de sorte que le travail de bureau était exclu. Les usines de guerre et les chantiers navals exigeaient des certificats de naissance, et le mien me révélerait être quinze, et inadmissible au travail. Donc, les emplois de la défense bien rémunérés étaient également éliminés. Les femmes avaient remplacé les hommes dans les tramways en tant que conducteurs et motormen, et l'idée de monter et descendre les collines de San Francisco dans un uniforme bleu foncé, avec un changeur de monnaie à ma ceinture, a attiré mon imagination
...