Géologie : L’histoire géologique de la région de Flamanville
Synthèse : Géologie : L’histoire géologique de la région de Flamanville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisa.12 • 3 Avril 2022 • Synthèse • 1 552 Mots (7 Pages) • 1 602 Vues
Kémo GUIBBERT TG3
Lisa POLONI
L’histoire géologique de la région de Flamanville
Depuis la publication en 1644 du quatrième volume des principes philosophique par Descartes, considéré comme la naissance de la géologie moderne, les hypothèse et les méthodes permettant de les affirmer ont évolué. Entre temps d’énormes progrès ont eu lieu, permettant à qui le veux de s’intéresser facilement à la géologie. aujourd’hui les chercheurs ont trouvé des techniques très poussés afin de dater le plus précisement possible des roches afin d’en déduire comment les couches de roches ont évolué sur Terre. Comment les données de la chronologie relative et absolue sont utilisées dans le but de reconstituer l’histoire géologique de la région de Flamanville? Pour cela, nous allons dans un premier temps aborder la datation relative et absolue, puis nous verrons l’histoire géologique de la région de Flamanville.
I) Les moyens de datation
a) la datation relative
La datation relative, ne définit pas l’âge d’une roche mais a établir une succession d’événement géologique, ou encore a dire qu’une couche est plus ancienne qu’une autre. Pour cela la datation relative fait appel à différent principe, il y en a cinq. Le principe de superposition (document 1) où toutes strates recouvrant une autre est plus jeune que celle qu’elle recouvre, il s’applique aux structure géologie qui se forment par des dépôts de sédiments successif ou par couler de lave celle du dessus est la plus jeune, or il est compliquer d’appliquer ce principe dans des zones ayant subi des déformations. D’après le principe de continuité les roches formant des strates ont le même âge en tout point, mais il doit être manipuler avec précaution car certains sédiments peuvent ne pas se ressembler et pourtant être du même âge et in versement certains vont se ressembler alors qu’il ne sont pas du même âge. Avec le principe de recoupement la structure qui coupe une autre structure est plus jeune que la structure couper, comme on a pu le constater lors d’un travail pratique sur la chaîne de montagne des Puys, on chercher à savoir lequel du Puys des Gouttes ou du Puy Chopine était le plus ancien et l’on a remarquer que le Puy Chopine couper le Puy des Goutte et donc le Puy des Gouttes est le plus ancien. Le principe d’inclusion(document2) dis que tout objet inclus dans l’autre lui est antérieur. Et pour finir le principe d’identité paléontologique, le strates ayant les même association de fossile ont le même âge, mais il faut que les fossiles répondent a certains critère qui sont, que l’espèce a eu une grande extension géographique, une courte durée d’existence et une grande abondance sur un vaste territoire à l’échelle mondiale. Grâce à la datation relative les géologue ont pu mettre en place une échelle chronostratigraphique diviser par des ères chaque ère est recouper par des périodes, qui sont elles même recouper en étages, cela a pour valeur international.
b) la datation absolue
la datation absolue permet de déterminer l’âge d’une roche. Pour cela les géologues utilise les propriétés radioactive d’isotopes contenue dans la roche étudiée. Certains minéraux des roches contiennent des élément radioactif (éléments père) au
moment de leur cristallisation. Ils se désintègrent au fur et à mesure en élément dit radiogéniques (élément fils), plus il s’écoulent du temps depuis la cristallisation de la roche plus il y aura présence d’élément fils. Les éléments pères et fils n’ont pas la même masse, il est donc possible de les séparer et de les quantifier à l’aide d’un spectromètre de masse cela permet de calculer depuis combien de temps se déroule la désintégration. Pour que le résultat soit fiable il faut que l’échantillon soit un système fermer c’est à dire que les éléments père et fils n’ont pas pu entré ni sortir de l’échantillon après sa formation. Pour effectuer la datation absolue les géologues possèdent plusieurs couples d’isotopes qui se différencies par la période de leur élément père cela permet de choisir dans quel domaine de datation chacun est des chronomètre est fiable. Différent chronomètres (couple père/fils) sont classiquement utilisés en voici quelques exemple: 14C/13C - 87Rb/87Sr - 40K/40Ar. Ils se distingue par la période ou la demi-vie de l’élément père. La période ou la demi-vie d’un élément radioactif est caractéristique de cet élément et désigne le temps au bout du quel la moitié des isotopes père se sont désintégrés. L’uranium qui ce trouve dans le zircon est une élément radioactif présent sous deux formes d’isotopes: 238U qui se désintègre en 206Pb ou 235U qui se désintègre en 207Pb. Le plomb ne peut pas intégré le cristallin du zircon durant la formation de celui-ci, donc le plomb mesuré provient donc uniquement de la désintégration radioactive de l’uranium. On utilise alors 238U/ 206Pb et 235U/ 207Pb pour dater la formation d’une roche. Toutes les combinaisons de ces rapports sont situées sur une courbe: Concordia qui indique l’âge. Si le système n’a pas été perturbé alors les valeurs isotopiques de l’échantillon se trouverons sur un même point qui correspond à la fermeture du système. Or, il peut arrivé que les mesures ne se retrouvent pas sur un même point de la concordia mais plutôt sur une droite qui s’appelle: la Discordia, ce qui veut dire que le système a été rouvert après sa cristallisation. La discordia coupe la concordia en deux points le point le plus haut determine l’âge de cristallisation initiale et le point le plus bas determine une perturbation par exemple un méthamorphisme.
...