Formation chaîne de montagne situé à la frontière des plaques Arabie et Eurasie
Étude de cas : Formation chaîne de montagne situé à la frontière des plaques Arabie et Eurasie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Héloïse Janian • 7 Avril 2020 • Étude de cas • 704 Mots (3 Pages) • 1 145 Vues
Dans le monde entier, il y a des zones montagneuse. Et il en va de soit de se demander quel est leur origine. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la chaine de montagne située à la frontière des plaques Arabie et Eurasie.
Quelles sont les étapes géologiques qui resteraient la naissance de cette chaine de montagne ?
On observe dans le document 1, sur la carte, qu’il y a une chaîne de montagne qui est situéeà la frontière entre deux plaques, la plaque Eurasie et la plaque Arabie. On peut aussi observer que la plaque Arabie se déplace vers le nord par rapport à la plaque de Eurasie. On observe en dernier qu’ il y a une fréquence élevée de séisme dans la région Nord-Ouest et que la profondeur de ses séismes sont de 110 km. Or on sait que lorsque deux plaques se rapproche cela crée au bout d’un moment une frontière de convergence et ses deux plaques rentre donc en collision. On n’en déduit donc que d’après la profondeur des séismes la lithosphère continentale de la plaque Arabie s’enfonce profondément sous celle de la plaque Eurasie. Et que la chaîne de montagnepourrait peut-être être le résultat de la collision entre les deux plaques continentale.
Dans le document 2, on observe sur la coupe ,un affleurement important d’ophiolites métamorphisées. On observe dans le document 3 que les ophiolites sont bien métamorphique, et que les métagabbros des ophiolites du Zagro sont caractérisés par l’association des minéraux glaucophane et Jadéite. Et de Plus on apprend que cette association est stable dans le domaine continentale correspondant à des profondeurs de 25 à 50 km. Or on sait que les ophiolites sont des lambeaux de lithosphère océanique charrieés sur de la lithosphère continentale et que les gabbros sont des roches de la croûte océanique, Et que la croûte océanique est épaisse que de quelques kilomètres. On en déduis donc que les métagabbros de la croûte océanique ont été emportés en profondeur. Ils sont donc les témoins à la surface d’une ancienne lithosphère Océanique subduite. Et que les ophiolites du Zagros métamorphisées représentent une suture entre la plaque Arabie située plus au sud des ophiolites et la plaque Eurasie située plus au nord.
On observe aussi dans le document 2, l’existence de Granodiorite dont l’âge minimal est de 65 millions d’années, dans la croûte continentale de la plaque eurasienne chevauchantes. Or on sait que dans les zones de subduction, l’activité magmatique est importante dans la plaque chevauchantes. On en déduit qu’il y’a bien subduction entre ces plaques.
Dans le document 2 on observe aussi que le socle de la croûte continentale de la plaque Arabie est composé d’écailles qui se chevauchent. Et on observe aussi la présence de plis sur la couverture sédimentaires de la croûte arabique. Or on sait que les chevauchement se traduisent par une déformation de la croûte continentale de la plaque lors d’une collision, et qu’il en résulte un raccourcissement et un épaississement de la croûte continentale de la plaque et donc la formation d’une
...