LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exo svt première S homme à utérus (devoir 09)

Étude de cas : Exo svt première S homme à utérus (devoir 09). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  694 Mots (3 Pages)  •  2 229 Vues

Page 1 sur 3

Exercice 3

Certains individus adultes possèdent des testicules fonctionnels, des organes génitaux externes masculins, des voies génitales masculines ainsi que des voies génitales féminines. Trois documents m'ont été soumis pour mieux comprendre l'origine de cette anomalie. Le premier présente le caryotype d'un individu atteint, le deuxième présente sous la forme de diagrammes les concentrations plasmatiques de testostérone et d'AMH chez un homme normal, de l'âge fœtal à l'âge adulte, tandis que le troisième expose celle de testostérone d'un homme à utérus. Je vais donc baser ma réflexion sur la problématique suivante : « comment puis-je, à partir de ces documents et de mes connaissances expliquer le phénotype sexuel de ces hommes à utérus ?". Pour cela, je vais donc expliquer le développement des organes sexuels masculins, avant de justifier le maintien des voies génitales féminines.

Nous allons donc mettre en lien nos connaissances avec les infirmations extraites des différents documents pour expliquer le développement des organes masculins chez cet individu. D'après le document 1, nous pouvons remarquer que le caryotype d’un homme à utérus est normal, avec présence de 22 paires d’autosomes ainsi que de deux chromosomes sexuels X et Y. La présence du chromosome Y justifie la présence de testicules, car ils à rappeler que c’est le gène SRY porté par le chromosome Y qui permet, via la protéine TDF, la différenciation des gonades embryonnaires en testicules. Cependant, comment expliquer le développement des organes génitaux externes masculins ? Nous savons, grâce au document 2, que chez un homme normal, la production de testostérone débute dès l'état embryonnaire (entre 2 et 6 mois), et que la production de testostérone redevient nulle jusqu’à la puberté, avec augmentation de la concentration de la testostérone à la puberté entre 12 et 16 ans. Or, d'après l'étude du document 3, nous constatons que chez un homme à utérus, il y a une production de testostérone similaire à celle d’un homme normal, avec une concentration sanguine qui n’augmente que vers 12 ans pour atteindre sa valeur définitive vers 16 ans (5 UA). On voit donc qu'il y a bien sécrétion de testostérone chez l'homme à utérus, ce qui permet donc le maintien des canaux de wolff, associés aux organes génitaux masculins, ce qui justifie donc le développement normal des testicules ainsi que la mise en place et le développement des organes génitaux externes masculins.

Nous venons donc de voir que ce sont la normalité caryotypique ainsi que la sécérétion de testostérone qui expliquent la présence, le développement ainsi que le maintien des organes génitaux externes masculins chez l'homme à utérus. Nous allons désormais justifier ceux des voies génitales féminines. Les documents 2 et 3 exposent l'évolution des sécrétions de l'AMH chez, respectivement, un individu sain et chez un homme à utérus. L'AMH (Hormone antimüllerienne) est responsable de la régression des canaux de Müller et de leur évolution en voies génitales féminines. D'après le document 2, nous savons que chez un homme normal, l’AMH est produite pendant la vie embryonnaire (pic à 55 ng.100mL-1 vers 3 mois) pour persister

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com