Environnement et technologie
Guide pratique : Environnement et technologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nadir935000 • 4 Octobre 2020 • Guide pratique • 472 Mots (2 Pages) • 468 Vues
Une grande question au XXe siècle est de savoir si la technologie changera la vie des gens grâce aux progrès de la science et de la technologie au cours de ce siècle. Nous avons évidemment amélioré la qualité de vie, mais en même temps nous avons découvert la fragilité de l'environnement. Par conséquent, tout le monde s'accorde à comprendre que le développement technologique est toujours le seul moyen pour les êtres humains de se réaliser pleinement et de surmonter la pauvreté. Cependant, nous ne nous lasserons jamais de nous demander si les contraintes des efforts de développement technologique sur l'environnement mondial ne marqueront pas ses limites. Par conséquent, les êtres humains se concentrent sur le développement tout en ignorant complètement l'environnement.
D'ailleurs, tout le monde est convaincu que si l'économie mondiale continue son expansion dans sa structure actuelle, elle finira par détruire les systèmes naturels sur lesquels elle s'appuie et elle déclinera. En effet, cette inquiétude n'a rien de prématuré déjà de très graves problèmes se posent et appellent des solutions urgentes. Ceci nous pousse à nous demander comment concilier les risques technologiques qu'engendre le développement avec la nécessaire préservation de l'homme et de son environnement ?Depuis le XX° siècle on a constaté que l'homme est devenu l'adversaire de la nature, ayant acquis la capacité technologique de bouleverser l'ordre naturel des choses, il ne maîtrise plus les techniques qu'il a inventé et par conséquent plusieurs dangers menacent son existence et celle des générations futures.
11 - Dégradation et pollution de l'environnement:
En effet, on assiste de nos jours à diverses catastrophes écologiques de l'être humain aux multinationales, les dangers causés mettent l'environnement dans une situation des plus délabré. La survenue de mégalopole où l'urbanisme est des plus concentre pour cause de croissance démographique non contrôlés entraîne le recul des zones naturelles et par conséquent la disparition de milliers d'espèce animale et végétale. Le nombre de voiture y est indénombrable et l'atmosphère est irrespirable, des millions de composés chimiques produit par les industries se trouvent dans l'air le sol et l'eau. Ces mêmes composés se concentrent tout au long de la chaîne alimentaire et finissent par menacer la santé animale et humaine.
La recherche de l'arme ultime a mis aussi le milieu environnemental dans une situation d'insécurité générale , avec la découverte de l'énergie nucléaire , l'élimination des déchets radioactifs provenant des usines atomiques , de nombreux produits résiduaires des expériences se sont répandus sur la terre , les particules radioactives sont drainés par la pluie , ce qui augmente d'autant la radioactivité naturelle de l'eau , ce phénomène peut être clairement
...