LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En comparant les caractéristiques de la vision du chien et de l’Homme, rédigez les conseils sur les choix à réaliser lors de la conception d’un spot télévisé.

Commentaire de texte : En comparant les caractéristiques de la vision du chien et de l’Homme, rédigez les conseils sur les choix à réaliser lors de la conception d’un spot télévisé.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2018  •  Commentaire de texte  •  652 Mots (3 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 3

En comparant les caractéristiques de la vision du chien et de l’Homme, rédigez les conseils sur les choix à réaliser lors de la conception d’un spot télévisé.

Cher équipe,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour discuter de notre campagne publicitaire télévisé- qui a le but particulier d’attirer l’attention des chiens. Etant donné que la perception visuelle d’un humain ou d’un chien dépend de la propriété de la répartition de ses photorécepteurs rétiniens, j’ai trouvé cela intéressant d’examiner avec un vétérinaire les caractéristiques spécifiques de la vision du chien. Cela m’a permis de mieu conceptualiser l’allure de notre future publicité. Nous nous préoccupons ainsi de la question suivante: Comment pouvons nous adapter notre spot télévisé, pour qu’il attire non seulement l’attention de l’Homme mais aussi inviter la vision des chiens?

Tout d’abord, il est absolument essentiel d’augmenter la qualité des images, notamment à l’aide de la HD (haute définition), pour deux raisons précises. En un premier temps, il est bon de savoir que le champ visuel (la perception des deux yeux) d’un chien est bien plus élargie que celle de l’ Homme. Elle couvre jusqu'à 250° à 280° dépendant des races, alors que l’Homme en couvre seulement 180°. Cependant, détrompez-vous, l’acuité visuelle des chiens, au contraire, est bien amoindrie du au fait qu’ils n’ont pas de fovéa (zone centrale de la rétine centrale) et que leurs zones rétiniennes contiennent moins de fibres nerveuses et de cônes. Ainsi, au lieu de passer par la fovéa, les images rejoignent directement le cerveau du chien,ce qui résulte en une vision moins nette. De ce fait, la HD est très utile car elle permet d’augmenter la résolution de l’image et facilitera donc leur compréhension et vision des images des chiens, tout en les incitant à apprécier d’eux même notre spot.

De plus, grâce à leur champ visuel élargie, les chiens ont une perception des mouvements excellentes. L’émission HD, quant à elle, offre la possibilité d’augmenter le nombre d'images diffusées par seconde, passant de 25 à 50 images. Le vétérinaire m’a informé que les chiens ont une bien meilleure capacité à séparer les images que les hommes. Ainsi, la mise à niveau de la HD, permettra aux chiens de voir les images en mouvement, tel l’Humain le voit maintenant, au lieu d’une sorte de montage photos.

Une autre manière profitable d'adapter notre spot télévisé, pour qu’il attire aussi la vision du chien, serait de favoriser des couleurs distinctives, notamment celles du bleu et du vert, et au contraire, d’éviter le rouge et le jaune. Il s’agit alors ici de la composition de la rétine des chiens. On sait qu’il existe deux sortes de photorécepteurs; les cônes et les bâtonnets. On s'intéresse plus précisément des cônes; des photorécepteurs dans la rétine centrale, qui s’occupent majoritairement de la vision des couleurs. La vision trichromatique de l’Homme, du spectres visible de la lumière blanche repose sur les cônes S, les cônes M et les cônes L. La superposition des trois couleurs bleu, vert et rouge, permet par synthèse additive d’obtenir d’autres couleurs comme le cyan, le magenta, le jaune et en conséquent, les mélange de toute le couleurs; le blanc.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com