Don d'organes
Chronologie : Don d'organes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angele.l • 9 Avril 2017 • Chronologie • 380 Mots (2 Pages) • 865 Vues
Le don d'organes, c'est une personne qui décide de donner ses organes de son vivant ou dans un état de mort cérébrale à une personne malade qui en a besoin.
Il n'y a pas de date particulière, les dons d'organes se font lorsqu'un donneur se présente, des organes peuvent se conserver entre 4 heures et 48 heures avant d'être greffés du corps du donneur à celui du receveur. Les contextes en général sont lorsque le receveur sur liste d'attente est appelé parce qu'un donneur a été trouvé, les interventions chirurgicales sont pratiquées très rapidement après l'appel. Les opérations se font dans des hôpitaux, les dons d'organes existent depuis 1955, les premiers organes donnés ont été les reins. Les derniers organes que l'on a pu faire dons sont les poumons en 1987. La France a été l'un des premiers pays à faire le don d'organe.
Dans la pratique, le donneur est opéré en même temps que le receveur si ils sont dans le même hôpital pour optimiser le temps d'échange, cette pratique s’appelle la transfusion. Les différentes greffes sont les reins, le cœur, la cornée, le foie, les poumons, le pancréas, la peau et l'intestin. Les donneurs décident de faire don de leurs organes, c'est le médecin qui met en place le don d'organe et choisit parmi la liste de donneurs afin de permettre l'opération d'une personne. On est tous concernés car on peut tous sauver des vies. Pour pouvoir se faire greffer des organes, il en faut des disponibles. En effet l'organe peut être transporté d'un hôpital à un autre car seul certains hôpitaux sont autorisés à pratiquer les opérations. Toutes les opérations se pratiquent différemment, tout dépend de l'organe à greffer. A la mort cérébrale et au prélèvement de l'organe sur le donneur, il est envoyé au receveur le plus vite possible puisque chaque seconde compte. On remplace ensuite l'organe défaillant par le nouveau.
L'opération est pratiquée seulement par des médecins autorisés et dans une salle d'opération. En effet, cela a permis de sauver plus de 4708 vies en 2010. Certains malades disposant d'une nécessité obligatoire d'avoir de nouveaux organes font appel au don. Le don d'organe est donc devenu indispensable dans la vie de ces malades et dans la vie de tous puisqu'un accident est vite arrivé.
...