Devoir maison sur le cancer
Cours : Devoir maison sur le cancer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kelly92 • 15 Janvier 2017 • Cours • 1 150 Mots (5 Pages) • 2 899 Vues
Devoir SVT
L'objectif de ce devoir sera de démonter l'origine génétique du cancer des poumons et comment certains facteur environnementaux favorisent le développement de ce cancer.
Le cancer est une prolifération incontrôlée de cellules se développant anormalement au sein de l'organisme. Les cancers du poumon représentent la première cause de mortalité par cancer.
Dans le premier document, une expérience a été mené pour nous permettre de comprendre comment se développe ce fameux cancer. Les mutations qui apparaissent dans notre organisme sont normarlement corrigé par un mécanisme de réparation, mais comme on le voit, il arrive que pour certaines personnes ce mécanisme de réparation ne se mette pas en "marche" c'est ce qu'on appelle des mutations "non rectifiées" le fait que se mécanisme ne se mette pas en marche favorise la prolifération de la cellule mutée. Lorsque qu'il ya environ une dizaine de mutation non corrigé, cela conduit a former une cellule cancéreuse. Cette cellule provoque tout d'abord une perte de la fonction initiale de l'organe touché, et se multiplie de manière active provoquant des tumeurs.
Les mutations non corrigées favorisent donc le développement d'un cancer.
Dans le document 2, . On estime que 50% des cancers humains sont dû à l'inactivité des deux allèles du gène p53 provoqué par une mutation.Pour le prouver, des chercheurs ont introduit une copie supplémentaire du gène p53 dans le génome de souris dans le but d'étudier la sensibilité de ces souris "super-p53" à un agent cancérigène. On observe sur le graphique que a partir de la 34ème semainele pourcentage de souris survivant et ne développant pas de tumeurs reste stable. L'ecart commence a se creuser a partir de la 20 ème semaine de trraitement on a 98% des souris super P-53 qui ne développent pas de tumeurs contre 50% chez les souris témoins. A la fin de l'expérience de cette transgenèse, On constate que de 70% des souris super-p53 ont survénu et n'ont donc pas développé de tumeurs contre seulement 10% des souris témoins.
Cette expérience aura permis de confirmer que le gène codant pour la protéine p53 est un des facteurs permettant la supression de la tumeur, car on observe un très grand écart entre les pourcentages de survis des souris témoins et des souris "super-p53"
Dans le document 3, on a établit une comparaison de séquences normales et mutées du gène de la protéine p53, on commence par comparer la séquence de nucléotides du "p53 norm" avec le reste des cellules mutées. on observe que entre le p53 norm et le p53 canc1-a et canc 1-b il ya une substitution au nucléotide 175 , une guanine remplace la cytosine pour la cellule mutée p53 canc 2 c'est également une guanine qui remplace la cytosine et pour le p53 canc 3 une adénine remplace la cytosine au nucléotide 175 et une tymine remplace la guanine au nucléotide 734. On a également comparé leur séquence d'ADN et on observe que pour les gènes p53 canc2 et p53 canc 1-a et 1-b la modification se fait à 175 séquence d'acides aminés les glycine des deux gènes remplacent une arginine il s'agit d'une substitution. Pour le gène p53 canc 3, il ya une substitution à la séquence 175 la serine remplace l'arginine et à la séquence 734, une valine remplace la glycine.
D'après ce document on a donc pu voir le phénotype moléculaire de cette maladie.Ce type de can peut également être favorisé par le fait de fumer des cigarettes. dans document 4, une étude à été mené permettant de connaître d'abord le risque relatif de cancer du poumon sur un nombre de cigarettes par jours, et l'évolution du nombre de fumeurs sur l'ensemble d'une population. Sur le graphique, on observe que plus le nombre de cigarettes fumées par jours augmente et plusle risque d'avoir un cancer du poumon augmente également. Pour 10 a 20 cigarettes fumées par jour on a un risque relatif de cancer du poumon de 32 environ mais pour 40 cigarettes fumées en une journée le risque augmente à 82. dans le document 4.4, on observe que entre 2005 et 2010 le pourcentages de fumeurs hommes a augmenté de environ 2% tandis que pour les femmes le pourcentage a augmenté de environ 3% en revanche une autre enquête à été menée pour les hommes et femmes entre 15 et 19 ans et d'après les résultats obtenus , entre 2005 et 2010 le pourcentage de fumeurs hommes entre 15 et 19 ans a augmencé de 2,6% et pour les femmes entre 15 et 19 ans le pourcentages de fumeurs a diminué de 2,1% .
...