Cours sur la plasticité cérébrale
Cours : Cours sur la plasticité cérébrale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Theophhh • 6 Mai 2022 • Cours • 396 Mots (2 Pages) • 372 Vues
Comportements, mouvement et système nerveux
La plasticité cérébrale
On cherche à savoir comment le patient a récupéré ses capacités
Tout d’abord on recherche les zones du cerveau qui servent aux capacités de langage donc on compare le cerveau du premier individu avant l’opération et après l’opération avec celui d’un individu sain (grâce au logiciel EduAnat2 et les fiches techniques fournies et au schéma des cerveaux)
Puis on essaye de déterminé à partir des informations obtenues comment est possible la récupération des capacités
Après l’opération et la rééducation on peut constater que l'activité du cortex gauche est en miroir (au même endroit) par rapport à l'activité du cortex droit avant l'opération.
Après l'opération, le cortex droit prend le relais du cortex gauche abîmé, déconnecté. La zone activée pour le langage dans le cortex droit est au même endroit que celle qui était
Activée dans le cortex gauche avant l'opération.
La zone du cortex droit ne servait pas au langage avant l’opération ; après celle-ci son activité est réorientée vers cette tâche. La plasticité cérébrale est une aptitude du cortex, des réseaux de neurones, à modifier leur fonctionnement selon les circonstances.
La période critique est le laps de temps où une activité comme la vision, la lecture...se met en place. Si l'on dépasse cette période sans que le sens soit stimulé, il peut être perdu définitivement. Pour le langage, par exemple la période critique est de 6 à 9 ans, depuis la naissance. La durée de la période critique varie et est plus ou moins stricte selon le sens considéré. Cette période critique dépend de la grande plasticité cérébrale pendant l'enfance.
Comme le cortex droit activé lors du langage est au même niveau que dans le cortex gauche, on peut supposer que lors de l’enfance, les deux zones (droite et gauche) sont actives mais que progressivement une latéralisation « à gauche » se met en place et que la zone droite équivalente perd cette fonction.
[pic 1]
IRM du sujet 132121 avec l’IRMF du sujet 132121 fonction Langage Plasticite Ecoute Phrase
[pic 2]
IRM du sujet 132121 avec l’IRMF du sujet 132121 fonction Langage Génération des mots
[pic 3]
IRM du sujet 132121 avec l’IRMF du sujet 132121 fonction Langage Génération des phrases
[pic 4]
IRM du sujet 13251 avec l’IRMF vwfa
Lorsqu’on compare chacune des IRMs avec celle du sujet 13251 avec l’IRMF vwfa on peut donc bien observé ce qui a été dis juste avant
...