Controverse de valladolid
Commentaire de texte : Controverse de valladolid. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alex47277 • 18 Février 2019 • Commentaire de texte • 935 Mots (4 Pages) • 1 148 Vues
La Controverse de Valladolid
Jean-Claude Carrière est né en 1931 c’est un écrivain, dramaturge, scénariste, metteur en scène, acteur et conteur français du XXème siècles. Il recoit en 2015 un oscar d’honneur. On compte parmi ses œuvres les plus connues des films le retour de martin guerre , des pièces de théâtres :La terrasse ,Le mahabharata étend - des contes comme Le cercles des menteurs.
La Controverse de Valladolid est un roman écrit en 1992 qui s’inspire de faits historiques réels, des débats ont eu lieu dans la ville de Valladolid en 1550 au sujet de l’humanité des indiens d’Amérique. Dans cet extrait, Sepulveda expose sa thèse sur les indiens d’Amérique mais il est souvent coupé par Las Casas qui s’oppose à chacun de ses arguments .
Qu’est-ce qui crée une tension dramatique dans cet extrait ?
Nous étudierons dans un premier temps les arguments de Sepulveda puis dans un second temps comment Las casas les réfutent.
On trouve durant ce passage un champs lexical de l’infériorité « esclaves né, peuples conquis, esclavage naturel »
Sepulveda utilise un argument d’autorité : il fait référence à Aristote.
Son but est donc de convaincre
- La thèse de Sepulveda est organisé et préparé « tout un dossier", "liasse de feuillet à démontrer que le peuple indien est inférieur aux européens
- Il dresse ensuite la liste de tous les aspects de la vie: fabrication, industrie, nourriture, religion, guerre, mariage. Il insiste surtout sur le fait que les sauvages n'aient pas de religion (ils sont non religieux).
- Pour Sepùlveda les sauvages ne savent que copier les espagnols, ils ignorent le travail du métal, les armes à feu, la roue ; changent de femme, ne se marient pas, n'aiment pas la guerre, ne connaissent pas la valeur de l'argent. Le philosophe déclare inférieur un peuple parce qu'il n'a pas les mêmes coutumes que les Espagnols qui sont qualifiés comme étant les exemples a suivre "leurs supérieurs...noblesse et élévation du beau sacrement du mariage".
Il démontre leur caractère sauvage : "portent leurs fardeaux sur le dos, nourriture détestable", on remarque des comparaisons animales: "comme des bêtes...semblable à celle des animaux", "se peignent le corps...sacrifices humains" .Les indiens n’ont aucune idée de la valeurs de l’argent ainsi que le fonctionnement des société occidental.
Sepulveda est un homme imperturbable et dur il n’hésite pas à parler des indiens comme des animaux.
Dès le début on remarque que Las casas utilise de nombreux connecteur marquant l'opposition: "mais". Il intervient régulièrement avec force comme le montre le verbe "s'écrie" .Il exprime son point de vue en utilisant une ponctuation très expressive.
Il qualifie le thèse de Sepùlveda de "vieille chanson", il la discrédite.
- Contre argument d'autorité : César, figure du conquérant , mais aussi de l'envahisseur. Lexique de l'aveuglement, de la destruction: "s'aveuglait... ne pouvait pas voir... effaçons... détruisons".
- Reprise du thème de l'argent divinisé par les Espagnols, déjà évoqué dans sa 1ere intervention : lexique religieux "adorent, sacrifier, corps et âme". Retournement des valeurs => Les indiens sont plus sages que les Espagnols.
...