La Controverse De Valladolid
Recherche de Documents : La Controverse De Valladolid. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juliaguenier • 3 Juin 2013 • 467 Mots (2 Pages) • 1 256 Vues
TEXTE 3 de la Controverse de Valladolid
CHAPITRE 13 p.230/232
Texte 3 de la Controverse
Intro : Pendant plus d'un millier d'années la pensée occidentale a été largement structurée par la religion chrétienne et ses principes incontestables.
I_Un maître de la rhétorique.
A.Un discours savant.
Sepulveda apparaît comme un érudit ou un expert en réthorique.
-Champs lex. de l'élogence : "discours" , "argumentation" , "rhétorique"
-Réseau lexical de la rigeure : "harmonieusement", "organisé", "savant", "impeccable", "logique"..
-termes de coordination qui ponctuent son discours de manière rigoureuse "donc", "justement".
-Passage en latin --- qui est la langue des intellectuels.
S prend un plaisirs sensuel dans cet univers rhétorique, certains termes pourraient même évoquer la gourmandise pour les beaux discours : "il est nourrit", "il l'apprécit", "il la cultive" et "il l'aime à dire".
B.L'art oratoire.
S se flatte d'utiliser un raisonnement si rigoureux mais il utilise aussi des effets oratoires pour donner plus de poid à son discours. Pour lui, Dieu est avec les espagnols. Il esr très manipulateur : il fait passer les indiens du statut de victime à des responsables. Il utilise des arguments trompeurs.
S est un adversaire redoutable, un maître ds l'art de convaincre et persuader.
II_Un penseur qui serait limité par son parti pris religieux.
A.Un penseur encré dans un système intellectuel empreint de religion.
S est un intellectuel du XVIème siècle, ce qui signifie que son univers intellectuel est profondement marqué par les conceptions chrétiennes. Il se fait porte parole des volonté de Dieu. ___ "Dieu" (x4 ds texte), "Seigneur", "Christ".
S s'appuit sur un principe de base qui n'est pas démontré pr formuler sa reflexion.
B.Le point faible de la cuirasse argumentative.
Un penseur comme lui prétend à la rigeur argumentative mais il fonde sa reflexion sur Dieu, ne manque t-il pas rigueur? Car peut-on vraiment fonder un raisonnement logique sur un parti pris aussi indémontrable que Dieu?
S un intellectuel brillant mais n'en reste pas moins limité par les préjugés de son époque, comme tous les Hommes de toutes les époques.
III_ Un prédicateur ?
A.Un ton profétique.
S sait convaincre (même s'il en a les limites) et persuader. Il donne à son discours la force de répendre l'action divine. Il utilise bcp d'arguments
...