Compte rendu de TP de SVT
Cours : Compte rendu de TP de SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DOHALAILA1 • 22 Janvier 2017 • Cours • 339 Mots (2 Pages) • 2 166 Vues
I. Introduction
Le rapport de ce TP sera divisé en deux grandes parties :
• Spectroscopie UV :
Objectifs: Etude de l’absorption en UV des crèmes solaires
Mesurer les termes D310 et D330 par spectrophotométrie UV de plusieurs crèmes solaires commerciales et les comparer avec l’indice de protection (IP).
• Métrologie
Objectifs: Contrôle des balances à fonctionnement non automatique
Contrôle gravimétrique des micropipettes à déplacement d’air
II. Spectroscopie UV
Le TP porte sur la mesure de l’absorbance afin de doser un principe actif l’Octocrylènedans différents produits cosmétiques de protection solaire. En effet, l’Octocrylène est une molécule qui absorbe dans l’UV proche, il est donc intéressant d’établir une relation entre L’absorbance mesurée et l’indice de protection des crèmes solaires.
1. Principe de la spectroscopie UV :
Des photons produits par une source de rayonnements monochromatiques sont absorbés par une molécule possédant un groupement chromophore. Cette absorption se traduit par une transition électronique entre l’état fondamental et l’état excité. Chaque transition est caractérisée par sa longueur d’onde et son coefficient d’absorption molaire à cette longueur d’onde. Un détecteur mesure le rapport entre l’intensité transmise par le solvant et l’intensité transmise par l’échantillon.
2. Application à l’évaluation des produits solaires
Pour évaluer le pouvoir protecteur des produits solaires en utilisant la spectroscopie UV, on applique la technique in vitroqui est basée sur l’enregistrement du spectre d’absorption d’une solution de crème solaire de concentration pondérale de 1/10000. Les densités optiques DO à 310 nm et 330 nm (correspondant aux UVa et UVbrespectivement) sont mesurées. Ces densités optiques sont proportionnelles à l’indice de protection IP des crèmes solaires.
3. Manipulation
Avant toute manipulation, il est nécessaire de qualifier le spectrophotomètre afin de s’assurer que les résultats générés ne subissent pas de décalage de longueur d’onde, d’interférences ou de diminution des absorbances.
Dans un premier temps, nous vérifions la longueur d’onde avec le standard F1 :
Longueur d'onde 279,2 360,8 453,5 536,4 637,7
Longueur d'onde F1 279,2 360,8 453,4 536,5 637,6
Dans un deuxième temps, l’absorbance des standards est mesurée, celle-ci ne doit pas s’éloigner des valeurs standards de plus de 0.007 unités :
...