LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la communication intraspécifique peut aboutir à l’apparition d’une nouvelle espèce?

Synthèse : Comment la communication intraspécifique peut aboutir à l’apparition d’une nouvelle espèce?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2022  •  Synthèse  •  318 Mots (2 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 2

Sélection sexuelle

Problématique :

Comment la communication intraspécifique peut aboutir à l’apparition d’une nouvelle espèce?

On va répondre à cette question premièrement en analysant les documents puis avec une conclusion/synthèse des documents de ce qu’ils nous apprennent.

Analyse des documents :

Le premier document nous apprend qu’en fonction du motif les pouillots ont des capacités reproductives plus ou moins élevée.

Le second document nous explique les différents chants des pouillots qui résulte d’un apprentissage des parents et de leurs bases génétiques.

Dans le troisième document on a une carte de l’Asie qui montre la répartition des 6 espèces de Pouillots différentes mais il nous apprend aussi que parmi les 6 espèces seules ceux de Sibérie centrale ne sont pas interféconds alors que chacune l’est avec toutes les autres.

Dans le dernier document on évoque que les deux espèces de Sibérie sont reliées par un flux génétique. On nous explique que les motifs sont légèrement différents au niveau de la barre des ailes, les viridanus ne possèdent qu'un simple trait mais les plumbeitarsus en possède deux. Le chant des mâles pour attirer les femelles mais aussi protéger leur territoire est très varié en fonction de la zone géographique et de leur répertoire d’éléments.

Conclusion :

Au fil du temps et des migrations la diversité du plumage et du chant des pouillots verdâtres c’est grandement diversifié. Cette évolution résulte de la dérive génétique qui est aléatoire et de la sélection naturelle. Aussi les différentes espèces de Pouillots sont interfécondes entre elles sauf deux comme il l’est expliqué dans le document 3, cela contribue à mélanger les différents motifs et chants, et donc de génération en génération on a une espèce qui est tirée d’autres espèce et qui ressemble très peu à leurs ancêtres.

Pour conclure la diversité des pouillots est due à un ensemble d’aléas comme les ancêtres de chaque individu qui ont joué un rôle majeur dans la transmission des motifs

mais aussi la migration des différentes espèces à travers l’Asie.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (212.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com