Cned 2015 spé svt
Dissertation : Cned 2015 spé svt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny1309 • 6 Novembre 2016 • Dissertation • 1 716 Mots (7 Pages) • 2 487 Vues
Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre
Devoir 1
Partie 1 : Maîtrise des connaissances
A- Question de synthèse
La glycémie correspond a la quantité de glucose contenue dans le sang, exprimée en gramme par litre de sang et le glucose est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Mais il existe des cas ou il y a un excès de sucre dans le sang, l'hyperglycémie, un taux de sucre dans le sang supérieur a 1,26 g/L à jeun, à deux reprises et à ce moment là, on peut diagnostiquer un diabète, où on distingue le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Après un test d'hyperglycémie provoquée chez trois sujets, on en résulte d'un graphique avec le taux d'insulinémie en fonction du temps, et où on peut déterminer le type de diabète.
Nous allons voir tout d'abord le type de diabète chez l'individu B et C. L'individu B, en hyperglycémie, sont taux sanguin d'insuline est très faible, il produit donc très peu d'insuline donc les cellules B des îlots de Langerhans sont détruite.
Alors que l'individu C, en hyperglycémie, sont taux sanguin d'insuline est très élevé et diminue très lentement avec le temps.
Donc l'individu B a un diabète de type 1, et l'individu C a un diabète de type 2.
On dit que le diabète est une maladie multifactorielle, qui signifie une maladie causée par plusieurs facteurs combinés ; il y a deux sorte de cause: génétique et environnementales. Pour le cas, génétique avec le diabète de type 1, un enfant a 5% de chance d'avoir ce diabète si l'un de ses parents est malade alors que dans le cas d'un diabète de type de 2, un enfant a 30% de chance d'avoir ce diabète si l'un de ses parents est malade ; et si ce sont les deux parents, il y a 50% de chances de l'avoir aussi.
Puis pour la cause environnementale, pour le diabète de type 1, peut être du a une infection virale. Pour le diabète de type 2 est du aussi a l'obésité, avec une mauvaise alimentation et une absence d'activité physique régulière.
B/ QCM
1- Le pancréas est une glande exocrine et endocrine
Le pancréas est constitué uniquement de petits amas appelés îlots de Languerhans.
2- La régulation de la glycémie s'explique par la mise en jeu d'une simple rétroaction négative
La régulation de la glycémie s'explique par la mise en jeu d'un système effecteurs composé d'organes sensibles, notamment, aux hormones pancréatiques.
3- Le fois est le seul organe capable de libérer du glucose dans le sang car il est le seul à posséder l'enzyme indispensable à cette libération.
4- L'insuline n'est pas une hormone protéique
L'insuline stimule la glycogénogenèse musculaire
Partie 2 : Pratique du raisonnement scientifique et de l'argumentation
Exercice 1 :
1 ) A propos de enzymes
a- Les enzymes accélèrent des réactions chimiques accélèrent des réactions chimiques dans des conditions compatibles avec le vivant.
b- Le site actif d'une enzymes est une zone qui a une forme complémentaire à celle du substrat.
c- La spécificité d'une action d'une enzymes signifie que cette enzyme ne peut catalyser qu'une seule réaction chimique.
d- Dans une réaction enzymatique l'enzyme est fixée par le site actif du substrat.
2 -
Le diabète Mody , est un diabète familial, avec une hérédité « autosomique dominante». Il concerne la moitié des personnes de chaque génération d’une même famille, dans les deux sexes et qui apparaît avant l'âge de 15 ans .
Les diabètes MODY sont des maladies monogéniques c'est à dire causées par la mutation d'un gène.
On peut voir les anomalies du gène de la glucokinase localisé sur le chromosome 7, il a donc une modification de la séquence polypeptidique de l'enzyme, un acide glutamique en position 70 remplacé par la lysine, il manque 3 acides aminés, et il a une chaîne très courte
La glucokinase est une enzyme clé du métabolisme intracellulaire du glucose des cellules insulinosécrétrices
Les mutations hétérozygotes du gène codant pour la glucokinase entraînent une diminution de la phosphorylation du glucose. Cette modification induit une augmentation du seuil glycémique stimulant la libération d'insuline et entraîne une diminution de la quantité d.insuline libérée.
Il est en rapport avec une anomalie de la régulation de la sécrétion d’insuline. Le diabète MODY est classé parmi les diabètes de type II, car le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète. Il se manifeste généralement à l’âge adulte, chez des individus de 40 ans et plus. Malheureusement, on constate depuis quelques années qu’il apparaît chez des personnes de plus en plus jeunes. Dans les populations à risque, il peut même apparaître dès l'enfance. Il se caractérise par une résistance à l'insuline de l'organisme . Le pancréas fabrique de plus en plus d'insuline jusqu'à l'épuisement et lorsque la quantité d'insuline ne suffit plus à contrer les résistances, le taux de glucose devient anormalement élevé. Dans le cas du diabète de type II, on parle de gènes de susceptibilité, ou gènes de prédisposition. Ces termes signifient que l'on a pu relier la présence d'un allèle particulier avec le développement d'un diabète : des individus diabétiques possèdent cet allèle.
...