AP 3
TD : AP 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lepapilloneur • 28 Décembre 2015 • TD • 287 Mots (2 Pages) • 911 Vues
AP n°3 : Mécanisme de la réplication de l’ADN
[pic 1][pic 2]Quel est donc le mécanisme moléculaire qui permet la duplication de l’ADN, c’est-à-dire le passage d’une molécule d’ADN à deux molécules identiques ?
[pic 3]Notre hypothèse, décrite par les photographies du modèle de l’ADN, consisterait à l’assemblage de deux chromatides bien distinctes (photo 1). Cet assemblage s’expliquerait par un détachement de certaines bases azotées des chromatides (photo 2). Ces bases azotées, une fois séparées de le leurs bases azotées complémentaires, s’assembleraient avec celles de l’autre chromatide indépendantes (photo 3).
Or, l’utilisation des documents fournis, et du logiciel RasTop nous a permis d’invalider notre hypothèse.
Nous supposons alors que les deux brins de la double hélice initiale se séparent et que chaque brin séparé s’associe avec un nouveau brin.
En effet, nous voyons grâce au document 2, que la chromatide se sépare en deux parties puis se rejoint un peu plus tard. C’est l’œil de réplication.
Nous voyons aussi sur RasTop que la double hélice est ouverte
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
[pic 10][pic 11]
[pic 12]
L’ouverture de la double hélice sépare les deux brins mère sur lesquels vont venir se fixer sur chacun un brin fille.
[pic 13]
[pic 14]
[pic 15]
[pic 16]
Nous avons appris, lors de ce TP, avec l’aide du professeur, que la polymérisation consistait à l’assemblage des nucléotides du brin mère avec leurs nucléotides complémentaires, qui formeront ainsi le brin fille.
Nous pouvons conclure que le phénomène visualisé sur RasTop correspond bien au phénomène de polymérisation. Notre hypothèse est alors validée.
Nous pouvons cependant critiquer le logiciel car nous ne voyons pas les étapes ou l’avancée de cette polymérisation.
TARDIEU Paul ; SELVA Alexandre ; 1°S2
...