Y a-t-il un bon usage du doute ?
Dissertation : Y a-t-il un bon usage du doute ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elric2a2b • 13 Novembre 2019 • Dissertation • 367 Mots (2 Pages) • 638 Vues
Philo
Y’a t-il un bon usage du doute ?
Doute philosophique, doute méthodique de Descartes. Attitude du sujet pensant qui considère tout jugement sur tout objet de connaissance comme douteux afin de tendre vers la plus grande certitude possible, la certitude première étant celle du sujet pensant lui-même.
Le doute cartésien est une composante de la philosophie de René Descartes qui se décline en plusieurs modalités au long de son œuvre. Il y a ainsi le doute concernant la vérité de nos perceptions, doute qui porte sur les sens, et qui est appuyé, dans la première “Méditation métaphysique”, par l'exemple des illusions d'optique. Il y a aussi le doute hyperbolique : le doute, qui ne portait alors que sur le sensible, atteint toute la sphère du réel, le monde intelligible y compris. Les vérités scientifiques elles-mêmes ne sont plus à l'abri. C'est ce procédé du doute qui permet à Descartes d'aboutir, dans les Méditations métaphysiques, au cogito.
Y’a t-il un bon usage du doute ?
Dans un premier temps, nous allons voir si le doute peut nous être bénéfique et dans un deuxième temps nous allons voir si le doute peut nous être néfaste.On parlera aussi des limites du doute dans un troisième temps. Puis nous allons conclure pour terminer cette réflexion.
jbjbgfbfgnb
point positif :
douter est une bonne chose quand on doute de soi car c’est se remettre en question.
douter de quelqu’un ou de ce que cette personne dit c’est être méfiant et être méfiant c’est très important pour ne pas avoir de mauvaise surprise. dans la vie on dit qu’il vaut mieux être trop méfiant que pas assez.
douter de quelqu’un c’est aussi ne pas avoir confiance en elle et il ne faut jamais avoir confiance en quelqu’un.
points négatifs :
douter c’est quelque chose qu’on exprime quand on est pas sûr de soi et ne pas être sur de soi amène à une non confiance de soi donc un caractère faible ce qui n’est pas très bien dans la vie.
...