VOTER, UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE ?
Cours : VOTER, UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE ? . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar selselqzer • 12 Décembre 2022 • Cours • 1 721 Mots (7 Pages) • 537 Vues
VOTER, UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE ?
INTRODUCTION :
Le vote est une procédure formelle destinée à dégager un choix collectif par le décompte de choix individuels. on peut avoir a voter pour deux raisons :
-Elire les gouvernements (élection est la technique de désignation des gouvernants dans les régimes représentatifs)
-Faire directement les choix collectifs (Referendums = votation par laquelle le peuple se prononce sur un texte, c'est une technique de démocratie directe)
Il faut être majeur, de nationalité française (sauf élection européenne) et être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription sur les listes électorales est automatique aujourd'hui en France lorsque les individus accèdent a la majorité civile. Elle l'est également depuis 2019, lorsque les étrangers accèdent a la nationalité française. Cela dit, de nombreux citoyens ne sont pas inscrits sur les listes électorales, soit parce quil devenait majeurs lorsque l'inscription supposait une démarche volontaire, soit par ce qu'il sont immigres et n'ont pas fait la démarche d'inscription sur ces listes.
Le suffrage universel est le fruit d'une histoire longue et mouvementé. Même si la démocratie ne se réduit pas au vote, c'est un élément important car il permet l'expression de la majorité. Voter c'est choisir un programme, un candidat, c'est donner un avis sur une question, faire entendre sa voix. Par conséquent on pourrait penser que ce choix se fait de manière réfléchi, indépendamment des influences extérieur, or nous sommes des êtres sociaux en permanence sous l'influence du groupe. Dans ce chapitre nous allons voir en quoi le vote résulte d'une décision personnelle et à la fois influencer par l'environnement.
I.COMMENT EXPLIQUER LA PARTICIPATION ELECTORALE ?
A.comment la participation électorale est elle mesurée ?
Abstention: comportement d'un électeur qui est inscrit sur les listes électorales mais qui décide de ne pas aller voter. L'abstention est mesurée à l'aide du taux d'abstention qui est le rapport entre le nombre d'abstentionnistes t le nombre d'inscrits
Participation électorale: ensemble des électeurs ayant choisi de voter/ désigne l'acte de voter. La participation comprend les suffrages exprimés, les votes blancs et nuls.1.
On observe une augmentation du taux d’inscription lors des années d’élection présidentielle car l’enjeu de cette élection fait augmenter significativement le nombre de nouveaux inscrits. Les variations de la part des nouveaux inscrits s’explique par l’enjeu électoral des années d’élection présidentielle. Le nombre d’électeurs stables étant quasiment inchangé d’une année sur l’autre, toute augmentation absolue du nombre de nouveaux inscrits fait automatiquement augmenter leur part.
Le taux d’inscription sur les listes électorales est calculé en rapportant le nombre d’électeurs inscrits sur les listes au nombre d’électeurs potentiels.. Le taux d’inscription varie fortement en fonction de l’âge. Il est le plus faible vers 30-34 ans. Il est un peu plus élevé pour les plus jeunes, du fait de la procédure d’inscription d'office, dont peuvent bénéficier chaque année les personnes atteignant l’âge électoral. Après 35 ans, le taux croît régulièrement jusqu’à l’âge de 70 ans. À partir de 85 ans, le taux baisse, en partie parce que les incapacités électorales augmentent.
Le niveau de diplôme est le facteur qui discrimine le plus les pratiques d’inscription sur les listes électorales, notamment chez les plus jeunes. De 25 ans à 44 ans, un peu plus de 90 % des personnes ayant un diplôme de niveau supérieur au baccalauréat sont inscrites sur les listes électorales : c’est 30 points de pourcentage de plus que les personnes sans diplôme, dont le taux d’inscription entre 25 et 44 ans n’est que de 60 %. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus le taux d'inscription est élevé.
B.comment expliquer la participation électorale ?
Facteur contextuels : l'abstention est plus forte pour les élections législatives (51% d'abstention en 2017) , la tendance est la même pour les élections municipales ; pour les élections présidentielles la participation est bcp plus élevé. Les écarts d'abstention entre les différents types d'élections peut s'expliquer par l'importance des enjeux, plus importante pour les présidentielles, ainsi que la forte médiatisation des élections présidentielles. La tendance de l'abstention législative augmente depuis la reforme de 2000 du quinquennat et l'inversion du calendriers électoral. L'élection présidentielle réduit l'intérêt pour les législatives qui deviennent « un écho de la victoire présidentielle»
Facteurs sociaux: dans nos société démocratique, tout le monde à son droit de vote quelque soit son revenu. Il existe un « sens caché » dans la mesure où il y a un accès inégal a la compréhension de la « chose publique ». certains individus s'auto-exclu de la participation politique car ils s'estiment incompétents, ils ne se sentent pas autorisé à émettre une opinion politique. L'abstentionnisme plus fort de catégories populaire peut donc s'expliquer par des inégalités de patrimoine culturel.
Au delà du sentiment de compétences politiques, les individus les moins intégrés sont aussi ceux qui s'abstiennent le plus, on trouve alors un fort taux d'abstention chez les immigres, les chômeurs er les jeunes.
Sentiment de compétence politique : sentiment que les individus ont de connaître et comprendre la vie politique et de pouvoir légitimement donner leur opinions sur les débats politiques.
On distingue différents profils d'électeurs abstentionnistes ; l'abstentionnisme politique renvoie aux individu qui ne se retrouve pas dans l'offre électorale proposée ; l'abstentionnisme sociologique est liés à des raisons sociologiques qui peuvent s'accompagner d'un sentiment d'incompétence politique.
BILAN : La participation électorale n'est pas la même pour tous les groupes sociaux, cela peut-être lié à un default d'intégration sociale, plus un individu est intégré plus il est susceptible d'aller voter. Les variables sociales peuvent être lie au sentiment de compétence politique : les personne qui comprennent pas les enjeux politiques ne verront aucune utilité à aller voter. La participation n'est pas la même pour toute les élections , les enjeux pour certaines élections sont considérés comme plus importants et les électeurs se mobilisent plus, inversement les électeurs peuvent avoir le sentiment que les élections sont moins importantes et donc ne vont pas voter.
...