TPE sur l'histoire et la mondialisation du chocolat
Chronologie : TPE sur l'histoire et la mondialisation du chocolat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gomezmyfever • 3 Mars 2017 • Chronologie • 919 Mots (4 Pages) • 2 247 Vues
Lycée franco-libanais Alphonse de Lamartine Année 2016-2017
[pic 1]
Travaux Personnels Encadrés
Synthèse personnelle
Nom : Bitar Prénom :Caroline
Classe : 1ES
Numéro du groupe : 5 Autres membres du groupe : Pamela Frangieh, Rim Mansour
Matières du TPE : Histoire-Géographie, SES
Thème du TPE : Individuel et collectif
Sujet du TPE : Histoire et Mondialisation du chocolat
Problématique : De quelles façons le chocolat est-il passé d’un produit artisanal réservé à une élite à un produit industriel de grande consommation?[pic 2]
Pour cette nouvelle année au lycée, nous avons découvert une nouvelle matière sur notre emploi du temps : les TPE (Travaux Personnels Encadrés). Nous avons appris qu'il s'agissait de réaliser un « exposé-dossier » en respectant une démarche sur un sujet de notre choix tout en y associant trois matières: l'Histoire, la Géographie, et les SES.
Deux heures y étaient consacrées : le jeudi de 7h45 à 9h40. Elle a été l’occasion pour notre groupe nouvellement formé, composé de moi-même ainsi que de Pamela Frangieh et Rim Mansour, de choisir notre sujet. Nous avons décidé de mener ce TPE sur l’Histoire et la Mondialisation du Chocolat. Ceci car nous avons toujours été intéressées dans le choix d’un sujet de rare, qui n’est pas fréquemment choisi. De plus, étant toutes les trois des fan de chocolat, ce sujet s’est avéré être encore plus intéressé
Notre problématique s'est avérée être : « De quelles façons le chocolat est-il passé d’un produit artisanal réservé à une élite à un produit industriel de grande consommation?». Car après avoir établit le plan, nous avons remarqué que la problématique que nous avions choisi allait parfaitement avec. Nous avons mis en relief l'histoire du chocolat, de sa découverte jusqu’au XIXe siècle, en arrivant sa mondialisation au XIXe-XXe siècle.
Enfin, pour situer notre sujet dans le contexte de l'époque, une dernière partie a été consacrée à la crise du chocolat. En effet, avoir comme thème l'Histoire implique de bien cerner le projet dans une période de temps, même si le présent m'aurait bien plus.
Notre principale difficulté a été de trouver une problématique qui nous plaisait et qui répondait à ce que l'on attendait de nous. Celle qu'on a choisi a cependant pris beaucoup de réflexion et s'est avérée aller parfaitement avec ce que l'on voulait traiter et ce à quoi on été intéressées, Personnellement, l'histoire est mon sujet préféré, voilà pourquoi je l'ai inclu dans la problématique.
De plus, nous étions curieuses de savoir comment ce produit délicieux et addictif s'est mondialisé, et nous ne sommes ainsi posées la question qui nous a toujours intriguées, ce qui a formé notre problématique.
...