Synthese economique terminale
Dissertation : Synthese economique terminale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Morel • 4 Novembre 2015 • Dissertation • 755 Mots (4 Pages) • 819 Vues
Sujet : A l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez en quoi la hausse de la productivité globale des facteurs est essentielle à la croissance économique.
Le 20eme siècle à été un siècle marqué par une croissance dans le domaine de la productivité. Nous allons donc dans cette synthèse nous intéresser à la productivité globale des facteurs (PGF) qui est le rapport entre la production et le volume des facteurs de productions utilisés. Il s'agira de montrer en quoi la hausse de la productivité globale des facteurs est essentielle à la croissance économique.Nous analyserons donc dans un premier temps une décomposition de la productivité du travail dans l’économie marchande française sur la période 1950-2002. Dans une seconde partie nous nous focaliserons sur le fait que le travail et le capitale ne sont pas toujours suffisant pour obtenir une croissance et que cette productivité globale des facteurs y est essentielle ainsi que l'utilisation du « grand emprunt » réalisé par l’État français en 2010.
Premièrement, nous devons savoir que la productivité globale des facteurs est calculée par L'INSEE comme la moyenne particulière des productivité apparentes. Le document 1 nous fournis la décomposition de la productivité du travail dans l'économie marchande française sur la période 1950-2002. Cette décomposition distingue bien les « Trente Glorieuses » (1950-1973), le choc pétrolier (1973-1980), et les années d’après le choc pétrolier et celles d'après s’étendant de 1980 à 2002. La périodisation proposée permet de bien caractériser les différentes grandes phases de la progression de la productivité et de ses contributions ainsi que la croissance économique. On remarque que pendant les années 1950 et 1973, la PGF atteins le seuil de 3,97 points ainsi la productivité élevé egalement en atteignant (horaire : 5,28points, emploi : 4,89points). Cette période fait partis des 30 glorieuses donc on sait que durant cette période il y avait une forte croissance économique. Ainsi la PGF est élevé. On remarque que durant le choc pétrolier (1973-1980) il y a eu une forte baisse du PGF qui se retrouve a 1,51 points. Dans ce cas, la productivité horaire et par emploi à chuté aussi. Elles atteignent 2,04 points pour la productivité par emploi et 3,07 pour la productivité horaire. Ensuite durant la période 1980-1990, que l'on peut designer par la repercution du choc pétrolier, la PGF a légèrement augmenté (1,8 points). Les productivités augmente également. On peut donc constater que la hausse de la productivité des facteurs est essentielle à la croissance économique.
Deuxièmement, le document 2 qui est extrait de La Mondialisation n'est pas coupable, La découverte, 2000, nous informe sur la hausse de la croissance dans les pays communistes. En effet, on peut voir que l’écrivain Paul KRUGMAN affirme que « La forte croissance de la production s'expliquait par la croissance rapide des facteurs de production. » L'écrivain ici avoue que la hausse de la PGF est une aubaine pour la croissance économique. Il est vrai que, le travail intensif, présent dans les pays communistes par exemple, augmente la productivité globale des facteurs, ce qui fait augmenter la croissance économique. Cependant, aucune croissance n'est éternelle. A un certain temps, la crise arrive. C'est pour cela qu'il faut innover. L'auteur du document insiste sur le fait que « la croissance tirée par les facteurs de production est un processus par nature limité. » Cela prouve bien que la croissance liée par la PGF ne dure qu'un temps. Cependant elle est liée a cette croissance. De plus, dans la deuxième partie du document 1 qui est extrait du site du gouvernement français en novembre 2011, on détient de l'utilisation des 35 milliard d'euros du « grand emprunt » réalisé par l’État en 2010. On constate que l’état a versé 35 milliard d'euros à plusieurs secteurs important. En effet on peut en déduire que L’État a versé une somme conséquente afin d’améliorer certains critères.Par exemple ici on voit ici que 8 milliards d'euros ont été donnés a la recherche et 5 milliards au Développement durable. L’État sait très bien que ces deux secteurs sont favorable à la croissance économique. On peut donc pensé que cet argent va servir à augmenter les PGF et innover leurs projets par la suite afin de faire augmenter la croissance économique.
...