Note de synthèse économique
Étude de cas : Note de synthèse économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benevento60 • 10 Mai 2018 • Étude de cas • 1 371 Mots (6 Pages) • 517 Vues
Introduction :
Les firmes multinationales ou transnationales sont des entreprises implantées dans plusieurs pays par le biais de filiales dirigées par une maison mère.Les firmes multinationales répartissent donc leur production dans plusieurs pays. On peut citer par exemple Apple, Micrososft, Danone etc...
Les firmes multinationales sont des actrices majeures dans le commerce international car elles représentent 2/3 des échanges internationaux et 1/3 de ses échanges sont le fait du commerce intra-firmes ,c'est à dire que les filiales des FMN s'échangent des produits, des matières premières, des composants entre-elles.
Ainsi, nous allons nous demander comment évoluent les FMN et quels sont les effets qu'elles procurent. Dans une première partie, nous allons montrer le poids des FMN dans l'économie mondiale, dans une seconde partie on étudiera les stratégie des FMN pour accroitre leur compétitivité et enfin dans une dernière partie, les avantages et les inconvénients de l'implantation des FMN dans les pays d’accueil.
I)Le poids des FMN dans l'économie mondiale
Depuis 1980, les investissements directs à l'étranger des firmes multinationales (IDE) visant à créer, acquérir ou financer des filiales ont explosés. D'ailleurs, les IDE on progressé de 38% en 2015 par rapport à 2014, ce qui représente 1800 milliards de dollars investis. C'est environ l'équivalent des richesses produites de l'Italie en 2015 (1 815,757 dollars), les IDE ont une place importante dans l'économie mondiale et donc les FMN aussi car ceux ce sont elles qui investissent à l'étranger.
De même, le nombre de FMN est en augmentation. Elles passent de 35000 en 1990 à 100 000 en 2016. Les filiales des FMN passent quand à elles de 147200 à 900000 lors de ces mêmes périodes
La valeur ajoutée des filiales étrangères, c'est à dire de la richesse produite par les filiales progressent de 1073 milliards de dollars en 1990 à 8355 milliards de dollars en 2016. Enfin, les FMN représentaient 4,6 % du PIB mondial (somme des valeurs ajoutées) et en 2016 elle représente 11,1%. Ces chiffres montrent que les FMN prennent de plus en plus de poids dans l'économie mondiale, et que parfois, les FMN sont plus puissantes que les Etats eux mêmes.
D'ailleurs, le profil type d'une FMN du top 100 est composée de 160 000 employés dont 61% à l'étranger , de 20 sociétés mères environ, plus de 500 filiales issues de 50 plus de 50 pays différents et enfin elle génère 74 milliards de dollars de Chiffres d'affaires (valeur totale des ventes), dont environ 69% à l'étranger. Cela indique que les FMN sont parfaitement inscrites dans la mondialisation. La mondialisation désigne un processus par lequel les échanges de biens et services, capitaux, hommes et cultures se développent à l'échelle de la planète et créent des interactions de plus en plus fortes entre différentes parties du monde. L'économie mondiale se basant principalement sur la mondialisation, on peut donc dire que le poids des FMN est d'autant plus important.
Cependant, le journal The economist note que la tendance s'est inversée. En effet, les FMN ont su profiter de la mondialisation de par la main d'oeuvre bon marché et l'allègement de la fiscalité, ce qui leur a permit de s'accroître rapidement. Mais on assiste à la limite de la mondialisation et les opportunités se font de plus en plus rare avec la concurrence des pays émergents, cela a provoqué la diminution de 25% des profits en 5 ans des 100 FMN les plus riches. On en vient donc à la 2 eme partie, à savoir quels sont les stratégies des FMN pour accroître leur compétitivité.
II)Les stratégies des FMN pour accroître leur compétitivité
La compétitivité désigne la capacité pour une entreprise ou un acteur économique à conquérir des parts de marché en affrontant la concurrence.
On distingue deux types de compétitivité :
-la compétitivité-prix : capacité à conquérir des parts de marché en raison d'un niveau de prix plus faible que les concurrents. Cette compétitivité est plutôt de l'ordre du court terme car les concurrents vont réagir.
-la compétitivité hors prix ou structurelle : capacité à conquérir des parts de marché indépendamment du niveau de prix grâce à l'adaptation à la demande, à la qualité réelle ou supposée du produit, au service après vente, à l'image de marque, aux délais de livraison, etc…). Cette compétitivité est plutôt de l'ordre du long terme et elle demande du temps pour se construire.
...