LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse croissance économique

Synthèse : Synthèse croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2021  •  Synthèse  •  955 Mots (4 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 4

TG2

AGYARE
LUCY

Synthèse cours croissance

La croissance économique c’est l’augmentation des quantité de marchandise (bien ou service) produite et vendu au cours d’un intervalle de temps (1 an généralement) ce traduisant par une augmentation des revenus distribuable.

Le taux de croissance économique mesure le taux de variation du PIB en volume.

La fonction de production décrit la correspondance entre les facteurs de production et la production.

Facteur de production:

travail (k): ressources en main d’œuvre utiliser pour transformer les consommation intermédiaire                                                                                                                                

capital (L): c’est l’ensemble des machines utiliser pendant plusieurs cycle de production         Fonction de production:   

 permet d’évaluer la contributions des facteurs de production à la croissance

 L’augmentation de la production s’explique par l’augmentation de la quantité de facteurs mit en œuvre dans la production.  Dans ce cadre la croissance économique résulte d’une augmentation de la population active employé ou/et du stock de capital. Ce processus d’augmentation de la quantité des facteurs de production s’appelle l’accumulation. 

Accumulation main d’œuvre → croissance démographique

Accumulation capital → investissement

L’augmentation de la quantité de travail et de capital permet une croissance extensive.

⇒ la croissance qui provient de l’augmentation K et L est la croissance extensive

 Croissance intensive: augmentation du PIB qui résulte de l’amélioration de l’efficacité de la combinaison productive (gains de productivité) sans qu’il y ait besoin d’une augmentation des quantités de facteurs de production utilisé.

Cette partie de la croissance de la production qui n’est pas expliqué par l’accroissement de la quantité de facteurs de production est le résidu (productivité globale des facteurs). Elle résulte du progrès technique incorporé dans le travail et le capital (L et K). Dans ce cas la hausse de la productivité vient des grandes innovations technologiques, investissements en recherche et développement et investissement public. C’est Le progrès technique. C’est tout  ce qui accroît la production sans que ne varie les quantité de facteur de production utilisé. Il inclut donc globalement les innovations. Le progrès technique s’incorpore dans les facteurs de production et les rend plus efficace. Il est soit exogène, soit endogène.

Après les années 1980 on tente d’expliquer d’où vient le progrès technique et de l’intégrer dans les fonctions de productions ⇒ c’est un modèle de croissance endogène et auto entretenue. L’accumulation du capital sous ces différentes formes (humain, physique, public et technologique (R et D)) participe à l’entretient de la croissance et incorpore le progrès technique. C’est la Croissance endogène. 

Le capital public exerce des effets positif sur la productivité globale des facteurs. Le capital humain est la capacité productive d’un individu. Il augmente la productivité du travail et le capital technologiques. En effet plus de taches complexe peuvent être réalisées. Cela augmente les capacités d’innovation de l’économie. Le capital technologique permet l’amélioration des moyens de production grâce l’innovation. Par ailleurs, l’investissement en recherche et développement permet une augmentation du capital technologique. L’investissement dans le capital physique augmente le progrès technique qui augmente lui même le capital humain.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com