Sujet économie droit
Étude de cas : Sujet économie droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ludovic melier • 28 Août 2022 • Étude de cas • 23 539 Mots (95 Pages) • 374 Vues
Vous voulez animer un atelier d'échecs ou donner quelques cours dans un club, dans votre classe, un atelier, un centre de loisirs ou n'importe où ailleurs, passer votre DAFFE ou votre DIFFE (diplômes de la FFE)?
Dans ce livre vous trouverez (j'espère) toutes les réponses à vos questions, des cours clef en mains, des idées novatrices (des diplômes et des grades à faire passer); vous saurez organiser un cours, quelles notions apprendre et dans quel ordre. Vous trouverez plein d'idées pour faire aimer le jeu des échecs. Vous saurez organiser des petits tournois. Il faut seulement savoir jouer aux échecs.(Un elo de 1400 est souhaitable).
Si vous ne savez pas jouer alors je vous conseille le livre : « Vive les échecs » de Philippe Pierlot (éd. Olibris) comme référence et pour vous entrainer : « 1064 exercices pour bien débuter aux échecs » de Stéphane Escafre (éd. Olibris). Mais il vous faudra jouer plusieurs dizaines de parties pour être opérationnel.
Ensuite, reprenez ce livre.
Si vous êtes enseignant ou éducateur, il est possible en lisant ce livre de donner des cours d'initiation: faites les diplômes et prenez au moins 3 leçons d'avance. Il est douteux de dépasser le niveau du cours 9 sans se plonger sérieusement dans les échecs.
Le but d'un animateurs d'échecs :
C'est de garder la flamme de l'envie tout en enseignant bien à jouer aux échecs. Un enfant a naturellement envie d'apprendre à jouer. Et notre meilleur récompense, c'est quand il nous demande de passer le diplôme ou le grade suivant ou qu'il a commandé un jeu d'échec pour Noël.
Présentation personnelle:
Je suis animateur, joueur de 1ére série, entraineur, professeur, formateur de DAFFE (futurs animateurs), arbitre et organisateur de nombreux tournois depuis plus de trente ans avec bonheur et réussite, auteur du livre "Les échecs sans peine". Plusieurs de mes élèves ont été champion de France de leur catégorie, plusieurs fois.
Je souhaite apporter des réponses, des aides et des outils pour tous ceux qui souhaitent initier les enfants à ce jeu fabuleux que sont les échecs avec autant de bonheur que moi à enseigner un jeu qui leur apporte tant.
Laissez moi vous présenter les échecs .
La présentation historique: les échecs sont un jeu millénaire (l'an 600 officiellement en Inde) . Dès sa création, il déchaîne déjà les passions. Écoutons Shiva et Krishna, des dieux indiens, Shiva: «que va tu faire de ta nouvelle vie?»
Krishna: «La nuit je vais dormir pour vivre en rêve et le jour je jouerai aux échecs."
A l'heure actuelle on pense que l’ancêtre du jeu des échecs était le Chaturanga :
[pic 1]
[pic 2]
Comme nous le voyons, il y avait 4 camps et la pièce à jouer se décidait aux dés. Très vite la version 2 camps apparut et les dés furent abandonnés. Le jeu se répandit dans toutes l'Asie sous différentes versions : Le shogi au Japon encore joué de nos jours. Un circuit professionnel existe au japon et plusieurs écoles de shogi. En chine le Xiang qi plusieurs dizaines de millions de pratiquant.Les échecs arrivent à peu prés en l'an mille en Europe, mais cette version est longue (les fous ne bougent que d'une case la dame aussi) Notre version moderne apparue à peu prés en 1450. Un joueur inconnue en Espagne ou en Italie décide que désormais la dame bouge d'autant de case qu'elle le peut que le fou toujours en diagonale bouge aussi loin qu'il le veut, que les pions peuvent avancer pour leurs premier coup de 2 cases et enfin il invente le roque. En quelques années on ne joue qu'à cette nouvelle version du jeu appellé les échecs de la dame enragée (pensez au coup du berger) .
La version moderne
Les échecs sont un jeu qui passionnent le monde entier. La FIDE ( la fédération internationale des échecs) est la deuxième fédérations sportive du monde (en ne comptant que les licenciés).Sa devise gens una summus (Nous sommes une même famille)
Au cours d'une partie on peut vivre des aventures bien plus grandes et plus diverses que celle possible dans le quotidien.
Le jeu d’échecs est le plus intéressant de tous les jeux. C’est un art, un choc de personnalités et de caractères. Ce jeu enrichit l’homme, élargit ses horizons. Il est d’un apport considérable au développement des contacts amicaux entre les hommes.
Paul Keres
(Pour en savoir plus le livre Petite histoire des échecs de Jean-Louis Cazaux
1 Que faut-il connaître aux échecs pour initier les enfants?
Nous allons procéder par module(comme pour les enfants) très succinctement. Cela vous donneras un petit aperçu de l'ordre des connaissances à acquérir que nous verrons en détails dans cours modèles
1er module :
Le déplacement des pièces se familiariser avec le jeu (le tapis le placement qui commence)
note :
Si vous posez une pièce sur un échiquier et plein d'autre pièces, un débutant trouvera en moyenne en 2 seconde la pièce en prise et un champion en moins de 1 centième. Vous devez arriver à 1/10éme de seconde pour être à la hauteur.
Exemple : (chronométrez en combien de temps trouvez-vous) ;
Vos élèves doivent trouver en moins d'une seconde. Sinon faites leurs des exercices spécial.
!""""""""#
ç P P + +%
æP +p+p+ %
å + + P +%
äP +v+ + %
ã + + P P%
âP + P + %
á P P + +%
à+ + + + %
/èéêëìíîï)
quel pion le fou peux attraper
Réponse :
Le pion f7
!""""""""#
ç + O + +%
æ+o+ +o+o%
å + + + O%
äO +r+ + %
ã +o+ + O%
â+o+ + + %
á +o+ + +%
à+ + O + %
/èéêëìíîï)
Combien de pions peut prendre la tour et sur quelle case ?
2éme module
Les règles de jeu fondamentales :
...