Strates et classes sociales
Cours : Strates et classes sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rachel Lesfrith • 28 Octobre 2017 • Cours • 668 Mots (3 Pages) • 777 Vues
Dissertation SES
Toute société est organisée en groupes sociaux plus ou moins hiérarchisés. Appartenir à tel ou tel groupe dans une société n’est pas neutre. Les groupes sont porteurs d’identité pour les individus qu’ils intègrent. Ils distribuent des rôles et des statuts, ainsi que des richesses : prestige, places, biens matériels. C’est ce qu’on appelle la stratification sociale.
La stratification sociale désigne l’ensemble des systèmes de différenciation sociale basés sur l’inégale distribution des ressources et des positions sociales. C’est un phénomène universel, dans la mesure où elle est présente, sous des formes diverses, dans toutes les sociétés. Il y a toujours distribution inégale des biens, des pouvoirs, du prestige, et ces inégalités permettent de hiérarchiser les individus et les groupes sociaux. La stratification peut être fondée sur des critères variés : l’âge, le sexe, le revenu, le prestige, le degré de pureté dans le cas des castes …
À mesure que s’élabore la société industrielle, les sociologues cherchent à comprendre la logique de la stratification sociale.Karl Marx est un des premiers à essayer de décrire et d’expliquer les rapports qu’entretiennent les groupes sociaux les uns avec les autres. Weber développe par la suite une autre analyse qui va s’opposer, à la vision marxienne.
Mais la société française a beaucoup évolué depuis le XIXème siècle :les Trente Glorieuses ont en effet conduit à un processus de moyennisation qui semble rendre moins opératoire le concept de classes sociales tel que Marx le définissait. Par ailleurs, on constate que de nombreux autres critères de différenciation sociale prennent aujourd’hui de l’importance : l’âge, le sexe, l’origine ethnique... Ces nouvelles différenciations contribuent à brouiller les frontières de classe. La structures sociale contemporaine fait-elle disparaître les classes sociales ?
I/ XXI eme siecle : INSEE et approche empirique
En France, pour mesurer la stratification sociale, l'INSEE propose un classement de la population française en groupe socioprofessionnels (GSP). Ce sont des groupes statistiques de professions socialemement proches.
Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) sont donc une constructions statistiques de l'INSEE réalisée en 1950 pour étudier les modifications des comportements sociaux induits par le changement de la structure sociale. L'INSEE cherche à regrouper les individus qui ont des métiers ou des professions socialement proches.
Pour déterminer cette proximité sociale, l'INSEE part de la profession de l'individu pour la population active ou de la personne de référence du ménage pour l'étude des ménages et utilise 5 critères principaux : le statut professionnel, le secteur d'activité, le niveau de qualification, la place hiérarchique et le type de travail.
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles dite PCS, a remplacé en 1982, celle des CSP. Elle classe la population selon une synthèse de la profession, de la position hiérarchique et du statut. Elle comporte 3 niveaux d'agrégation : les groupes socioprofessionnels, les catégories socioprofessionnelles, les professions.
...