LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ST2S INEGALITE.

Dissertation : ST2S INEGALITE.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2018  •  Dissertation  •  559 Mots (3 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 3

Depuis des années, des recherches sont effectuées afin de lutter contre les cancers qui sont devenus un vrai fléau, et une réelle priorité de Santé Publique.

La priorité de Santé Publique est une prise en charge d’un problème de santé à l’échelle d’une population avec la mise en place d’actions collectives pour protéger les individus et améliorer leurs bien-être.

Plusieurs axes d’actions sont établies pour essayer de lutter efficacement et durablement contre ces cancers. Il y en a 5:

La prévention qui se défini comme l’ensemble des mesures visant à éviter, à réduire le nombre et la gravité des maladies et accidents,est la premier critère cité, elle se découpe en trois parties:

La prévention primaire, afin d’éviter l’apparition des maladies et qui a pour objectif d’agir sur l’incidence.

La prévention secondaire, elle vise a identifié et détecté la maladie précocement pour éviter son évolution, son objectif sera d’agir sur la prévalence.

Et pour finir la prévention tertiaire, veut diminuer la prévalence tout en agissant sur l’incidence.

La prévention est utilisée pour le cancer, pour informer les personnes du risque de cancer présent, étant donné le nombre de personnes atteintes de cancers, il est important de se faire dépister le plus tôt possible afin de prendre la maladie a temps et de pouvoir guérir et accompagner la personne.

Le dépistage est aussi un critère qui est défini dans ces 5 axes, il est très important puisqu’il permet de voir les cas les plus précoces, plus le cancer sera pris a temps, plus il sera facile de guérir cette maladie.

Le rapprochement des structures de soins et de recherche est efficace pour un meilleur accès des malades, en effet les personnes habitant loin des hôpitaux ou centre villes, ne se déplace pas pour un "simple dépistage", les personnels sont donc la pour se déplacer et aller a la rencontre des personnes ayant besoin de ces soins.

Une meilleure prise en charge est a ne pas bannir, notamment pour le vieillissement de la population qui se fait ressentir ( les soins a domiciles sont plus envisageables que les soins en hôpitaux)

Et enfin la recherche est indispensable pour les soins, pour les cancers, afin de cibler et personnaliser des traitements qui pourrait aider a la reconstruction des personnes atteintes de cancer.

Afin de pouvoir mettre en oeuvre tout ces critères et de pouvoir s’en servir efficacement, le président de la République de 2014 a mis en place un Plan cancer pour corriger les inégalités sociales et territoriales.

Les inégalités sociales de santé sont définies comme des écarts entre différents groupes au niveau de leur santé en fonction des différents "faits" sociaux. Ces inégalités se traduisent par des écarts au niveau des taux de mortalité entre les personnes les plus défavorisées mais aussi par une plus forte présence de la maladie et des comportements néfastes à la santé chez ces dernières.

Enfin dans la video présentée pour le plan cancer 2014-2019, les inégalités touchent plus particulièrement les personnes ouvrières plutôt que les personnes travaillant dans le libéral.

Le

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com