SES - Les différentes formes de financement
TD : SES - Les différentes formes de financement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bénédicte Ezeh • 13 Avril 2019 • TD • 489 Mots (2 Pages) • 784 Vues
SES TD : Paragraphe |
Question 1 :
Distinguer les différentes formes de financement.
Paragraphe 1 :
Il y a différentes formes de financement dans une économie. Tout d’abords, il y a trois formes de financement. Le financement externe indirect est un circuit de financement dans lequel les entreprises ont recours aux crédits bancaires grâce au Banque commerciale qui joue un rôle d’intermédiation entre les agents économique en capacité de financement et les agents en besoin de financement. Suite à cela, il y a le financement externe direct qui désigne un circuit de financement dans lequel la mise en relation des agents en capacité de financement et des agents en besoin de financement se fait directement sur le marché financier. Puis le financement interne qui représente la capacité pour un agent économique de financer ses investissements grâce à ses propres ressources. En France, en 2013, d’après l’INSEE, les ménages ont une capacité de financement de 77 milliard d’euros contre les administrations publiques et les sociétés financières qui ont en moyenne besoin de 119 milliard d’euros. Nous en déduisons que le besoin de financement excède les capacités de financement. Afin d’obtenir des revenus leurs permettant de financer leurs investissements, les agents en besoin de financement ont recours aux crédits bancaires et aux émissions de titres. Il existe donc en France différentes formes de financement.
Question 2 :
Montrer que la socialisation permet à un individu de s’intégrer dans un groupe ?
Paragraphe 2 :
La socialisation permet à un individu de s’intégrer dans un groupe. En effet, en fonction du groupe de référence qu’un individu souhaite intégrer, il intériorise des normes et des valeurs que leurs groupes d’appartenance ne leurs a pas inspiré. Cet individu fait face à une socialisation anticipatrice, c'est-à-dire, un processus selon lequel l’individu va intériorisé des normes et des valeurs propre à son groupe de référence afin de pouvoir l’intégrer. Ce processus a été développé en premier par Robert King. Selon ce courant, l’individu agis en fonction de son environnement. Prenons l’exemple de Science-Po, 17 élèves de zone d’enseignement prioritaire sont acceptés au Science-Po de Paris car on trouve qu’il y a trop d’élitisme. Pour cela, on a simplifié le concours d’entrée en supprimant l’écrit cependant les conventionnés ont eu entre 18 et 20 au Baccalauréat. Cette décision a été prise par Richard Descoings en Septembre 2001 afin de favoriser l’égalité des chances. Il est clair que ces élèves de ZEP ont du mal à s’intégrer quand ils se rendent compte qu’il y a un fossé entre eux et les enfants de cadre, aussi bien à cause du capital culturel mais aussi du capital économique. Mais au fur et à mesure il y a une adaptation au groupe, puis ces élèves réussissent par s’intégrer totalement. La socialisation permet à un individu de s’intégrer dans un groupe mais cela nécessite la traversée de plusieurs étapes.
...