Qu’est ce que la masse monétaire ?
Étude de cas : Qu’est ce que la masse monétaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clementine Morateur • 18 Octobre 2016 • Étude de cas • 838 Mots (4 Pages) • 941 Vues
DEVOIR ECONOMIE
Question N°1 : Qu’est ce que la masse monétaire ?
La masse monétaire correspond à la quantité de monnaie en circulation dans l’économie.
Elle est regroupe l’ensemble des moyens à la disposition des acteurs économiques leurs permettant d’effectuer des paiements.
Donc elle est un instrument de paiement, mais aussi un instrument de réserve de valeur.
Ces réserves de valeur peuvent prendre plusieurs formes :
Forme liquide (pièces, billets, dépôts comptes courants)
Forme d’actifs (livret A, les LDD, les CEL, SICAV, OPCVM)
Ces deux formes composent les 3 agrégats de la masse monétaire M1, M2, M3. Ces trois agrégats permettent de mesurer la quantité de monnaie disponible dans l’économie par les différentes opérations. Du plus disponible ou moins liquide.
Question N°2 : comment la Banque Centrale Européenne intervient-elle sur la masse monétaire ?
La création de la monnaie se fait essentiellement par des écritures, en effet il y a création de monnaie lorsqu’une banque autorise un découvert ou prête de l’argent à un agent économique.
Plus l’activité économique se développe et plus il y a de création monétaire. La BCE se doit d’accompagner le développement économique en ne freinant pas la création de la monnaie.
En effet si la BCE ne facilite pas le crédit en phase de croissance économique, la BCE va ralentir l’activité économique des agents. Elle se doit d’avoir un taux directeur relativement bas afin que le cout du crédit ne soit pas un frein aux investissements donc à la croissance économique.
Elle doit aussi accompagner l’évolution des couts des matières premières afin de ne pas les rendre plus chers qu’elles le sont. Si le cours du pétrole augmente de 50% il est nécessaire d’avoir suffisamment de monnaie en circulation pour ne pas générer un effet de spéculation sur la monnaie en question. La monnaie est le premier intermédiaire d’échange donc s’il n’y a pas suffisamment de monnaie, cela signifie moins de matières premières en circulation car trop chers. La monnaie se doit de rester un intermédiaire d’échange et pas un élément de spéculation.
En phase de décroissance la BCE se doit d’injecter de la monnaie dans le circuit économique pour rendre le cout du crédit encore plus faible voire nul afin que les agents économiques financent leurs investissements avec de nouveaux crédits. Pour les entrepreneurs des couts de crédit relativement bas signifient pour eux une meilleure rentabilité de leurs investissements dans la mesure ou la demande est présente.
Question N°3 : pour quelles raisons la Banque Centrale Européenne a-t-elle décidé d’abaisser son taux directeur ? Quels sont les résultats attendus pour les ménages et les entreprises ?
L’Europe connait une phase de ralentissement économique, les ménages face à l’incertitude du lendemain
...