LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Fiche : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2022  •  Fiche  •  465 Mots (2 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 2

CHAP 4 : Quelles inégalités sont compatible avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Une société tend vers la justice sociale quand la distribution des ressource qui la composent est socialement accepté par les individus ou les groupes d’individus de cette société.

La dynamique économique et social des inégalités

inégalités économiques → inégalité d’accès a des ressource monétaire. Par exemple, des inégalités concernant les salaires.

inégalités sociale → inégalité liée à la santés ne pas pouvoir accéder au soins, l’espérance de vie.

Inégalité politique → Au sein d’une même société, les différents groupes sociaux qui la compose ont une capacité + ou – importante à faire entendre leurs voix. Par exemple les ouvriers ont du mal à se faire entendre contrairement au + aisées.

Inégalité culturelle → l’école qui permet d’obtenir une position social élevé. Les bourgeois on + de réussites scolaires que d’autres groupe sociaux. Avoir un capital culturelle légitime.

A) Comment les inégalité se cumulent

On constate par exemple, dans la société française que les catégories les + aisées vont accumuler des avantages contrairement au moins aisées vont accumuler des désavantages.

Grace a des revenu élevé on vas pouvoir s’installer dans des quartiers privilégié (ex: pourra avoir des cours particuliers, chambre grande..)  En Outre l’enfant de famille + aisée aura + de chances de réussir à l’école que l’enfant – aisée (classe populaire) .  → cela vas se transmettre de générations en générations.

B) Mesurer les inégalités économiques

Outils de mesure dynamique (la jeunesse) → vont évaluer la transmission d’inégalités de générations en générations.

L’élasticité intergénérationnel de revenu montre l’impact d’une hausse de revenu sur le revenu futur des enfants. Ainsi, + l’élasticité intergénérationnel de revenu est forte + les inégalités de revenus se transmettent de générations en générations. → se situe donc dans une société ou les inégalités sont héréditaires.

Outils statique → Les rapports interquantiles utilise les outils des quantiles : vont diviser la population en un certain nombre de partis égale qui sont rangées par ordres croissant de revenus.

C) comment ont évolué les inégalités économiques

Dans les pays développés, les inégalités sont très fortes au début du 20èm e siècle. Au début de la 1er guerre mondiale en 1914  jusqu’au années 70, les inégalités ont diminués du fait de plusieurs raisons : les guerres, mise en place de système de redistribution, protection social, la sécurité social qui a permit de développé l’assurance et l’assisstance qui ont diminuer les inégalités en aidant  des personnes modeste en obtenant des rémunérations.

Mise en place d’une fiscalité → diminuer les inégalités en créent des impôts sur le revenu. Cela vas diminuer les inégalités sur le revenu  et les inégalités de patrimoine (Héritage).

Diminué les inégalités  → forte croissance des 30 glorieuses qui a permit  d’alimenter la classe moyenne.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com