Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Cours : Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louise.gthr • 9 Mai 2022 • Cours • 1 355 Mots (6 Pages) • 399 Vues
Chapitre 7-Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
- A l’origine, la monnaie n'existait pas (troc)
- Développée avec l'apparition de la division du travail (+sédentarisation) besoin d’une unité de compte commune pour évaluer des biens et les échanger.
- Permet d'homogénéiser la valeur des biens. Les agents économiques doivent se procurer des capitaux pour financer leur activité.
- Aujourd'hui utilisée quotidiennement, plus possible de séparer le réel du monétaire.
- Rôle essentiel dans l'économie, d'où l'importance d'en connaître le fonctionnement, les mécanismes.
- Se définit comme un bien d'échange accepté au sien d'une communauté de paiement. Elle n'est pas un bien d'usage, puisqu'elle ne répond pas à la satisfaction d'un besoin humain.
- Elle est liée à une communauté, c'est-à-dire un espace économique et politique. (USA : dollar, Japon : yen)
- Quelles sont les fonctions et les formes de la monnaie ?
A- Quelles sont les fonctions de la monnaie ?
Les économistes définissent la monnaie à partir de ses fonctions économiques :
• La monnaie est une unité de compte, un étalon de valeur, permet d'exprimer les prix de tous les biens dans la même unité, simplifie les évaluations, les comparaisons, les choix des consommateurs, en exprimant tous les prix des biens et services dans une même unité de valeur.
• La monnaie est un intermédiaire des échange, elle est un bien particulier qui facilite les échanges, car elle permet de rompre avec la difficile double coïncidence des besoins d'une économie de troc. Dans une économie monétaire, la monnaie va jouer le rôle d'équivalent général, accepté par tous dans l'échange, et donc d'intermédiaire utilisé dans toutes les transactions.
• La monnaie est aussi une réserve de valeur. elle est un actif qui peut être conservé entre deux échanges, sans perte significative de valeur. Sa valeur réelle doit rester stable et permettre de transférer du pouvoir d'achat dans le temps. L'individu qui a vendu un bien, peut conserver un certain temps la monnaie qu'il détient pour acheter dans le futur d'autres biens. (Surplus)
B- Quelles sont les formes de la monnaie ?
Dans les économies contemporaines, on distingue habituellement la monnaie divisionnaire, la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale.
Monnaie : actif liquide qui sert d'étalon de valeur, d'intermédiaire dans les échanges et de réserves de valeur. Aujourd'hui, on distingue la monnaie divisionnaire, la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale.
Confiance envers la monnaie(si plus de confiance : débarras+ acheter)= élément essentiel
• La monnaie divisionnaire (latin divisio, fragmentation chose en plusieurs éléments) correspond aux pièces, qui représentent une très faible part des transactions aujourd'hui. Il s'agit d'une monnaie dont la valeur intrinsèque est différente de la valeur faciale.
• La monnaie fiduciaire est une monnaie fondamentalement basée sur la confiance qu'on a en son usage et de sa valeur d'échange (latin fiducia = confiance). La confiance explique que les agents économiques soient capables d'utiliser des monnaies à faible valeur intrinsèque : c'est cette confiance dans la monnaie qui nous permet de l'utiliser au quotidien. La monnaie fiduciaire (les billets) représente moins de 10 % des paiements en France aujourd'hui.
• La monnaie scripturale principale forme de monnaie dans les économies contemporaines. (Latin scriptus = écriture) est le résultat d'un jeu d'écritures sur les comptes courants (dépôts à vue) des clients et de la banque. Elle est immatérielle. La monnaie scripturale représente désormais environ 90 % de nos paiements en France. Les paiements sont effectués par les débits et crédits sur les comptes bancaires des agents économiques concernés. La monnaie scripturale circule grâce à des instruments comme des chèques, les cartes bancaires ou le virement. La distinction usuelle entre monnaie fiduciaire et monnaie scripturale ne doit pas induire en erreur : les deux formes de monnaie reposent sur la confiance.
La masse monétaire : ensemble de la monnaie en circulation dans une économie. Au sens strict, elle se compose de la monnaie fiduciaire et des comptes à vue (M1), au sens large de tous les dépôts et actifs facilement convertible en moyen de paiement (M3).
Les agrégats monétaires (M1, M2, M3) permettent de classer et de compter les actifs monétaires en circulation. Ils sont classés en fonction de leur liquidité : du plus liquide au moins liquide. Ils permettent à la banque centrale d'en contrôler les quantités et de fixer ainsi le niveau de croissance de l'économie.
...