Pourquoi les personnes âgées sont ils fortement dependantes de leurs familles ou de leurs proches alors qu'ils exitent des dispostifs et des acteurs mis en place pour les aider ?
Résumé : Pourquoi les personnes âgées sont ils fortement dependantes de leurs familles ou de leurs proches alors qu'ils exitent des dispostifs et des acteurs mis en place pour les aider ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axelle Limousin • 21 Mars 2021 • Résumé • 1 283 Mots (6 Pages) • 550 Vues
En France, la diminution du taux de natalité, l'augmentation de l'espérance de vie et la baisse de la mortalité entraînent de plus en plus un vieillissement de la population. Le vieillissement est défini comme le processus d'altération naturelle des capacités physiques et mentales des personnes liées à l'âge. En conséquence, de plus en plus de personnes âgées sont confrontées à la société face à de nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux, les conditions de vies changent et l'état doit s'y adapter.
Notre réflexion se portera sur « Pourquoi les personnes âgées sont ils fortement dependantes de leurs familles ou de leurs proches alors qu'ils exitent des dispostifs et des acteurs mis en place pour les aider ? »
Pour répondre à cette problématique, nous allons d'abord parler des différents enjeux du maintien à domicile et les dispositifs mis en place, puis de ces dispositifs quels acteurs interviennent et comment ce problème est pris en compte par les pouvoirs publics et on terminera en démontrant que les politiques de maintien à domicile reposent sur différentes solidarités et de responsabilité.
Pour commencer, ils existent différents enjeux dans le maintien à domicile. Nous avons l'enjeu environnemental, c'est à dire le vieillissement de la population dans le cadre de vie
En effet, il faut repenser à l’environnement (le logement) pour l’adapter aux besoins de la personne veillissante. Les personnes âgées ont besoin de vivre dans un milieu qui réponde à leur besoin c'est à dire quelque chose qui manque et dont la présence est indispensable à la vie. Nous avons le besoin d’autonomie, ce qui nécessite un espace adéquat, capable de faciliter le maintien à domicile. Il y a donc actuellement des dispositifs qui sont mis en place afin de pouvoirs rester chez soi comme du matériel adapté, une infirmière qui passe tous les jours si la personne en a besoin. Les soins sont assurées par le servive de soins infimier à domicile (SSIAD) qui est financée par l'assurance maladie. Ils ont aussi des aides proposées et ils peuvent vivre à plusieurs ou dans une famille d'acceuil s'ils le souhaitent. Cependant, il est plus difficile pour les personnes dépendante de vivre toute seule car ils ont besoin d'aide quotidiennement, elles peuvent bénéficier d’un accompagnement à domicile grâce à la CAF et à l'APL.
Nous avons aussi l'enjeu de la santé, le vieillissement fait appel à l’affaiblissement progressif des facultés physiques et psychiques de la personne, leur santé devient une priorité. Elles ont besoin d’un service d’assistance sanitaire efficace et adapté, de même pour la prise en charge. Il revient à la société d’aider les personnes âgées à vivre le plus longtemps possible en bonne santé afin d'éviter le plus possible la dépendance ce qui permettra de dépenser moins d'argent dans des soins. La société doit également maintenir une vie sociale riche en bannissant l’isolement et l’exclusion. Il y a donc des centres d'aides et des associations qui aident les persoones âgées. Les dispositifs pour lutter contre l'isolement sont grâce à des actions sociales comme le CCAS et la CARSAT.
Par ailleurs nous avons aussi l'enjeu démographique et économique, c'est à dire que la population vieillit, il y aura donc plus de personnes âgées que de jeune, les jeunes devront payer les retraites des personnes âgées ce qui sera impossible car il y a beucoup trop de personnes âgées. Cepandant, les plus jeunes anticiperont leur vieillissement, les politiques publiques amélioreraient la prévention qui retarde la perte d’autonomie, les individus sont encore financièrement indépendants et pourront donc acheter du matériel adapter pour plus tard. Cela permettrait une vision plus positive sur le vieillissement et éviterait la stigmatisation.
Cette multiplicité d’acteurs rend l’accès aux services difficile pour les usagers car ils ne savent plus où se rendre pour avoir des inforamtions lors d'un problème. Il n'y a aucun endroit où toutes les institutions et tous les experts liés au sujet peuvent s'exprimer. Ils composent beaucoup d'institution très
...