Port du pantalon par les femmes
Discours : Port du pantalon par les femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daphnee_mrgr • 17 Décembre 2021 • Discours • 526 Mots (3 Pages) • 405 Vues
Première WASM Année scolaire 2021/2022
SES : LE PORT DU PANTALON PAR LES FEMMES
SUJET : TRANSGRESSION DES NORMES SOCIALES & JUDICIAIRES ET PLUS SPECIFIQUEMENT AU TRAVERS DU PORT DU PANTALON PAR LES FEMMES
Etonnement, cela ne fait qu’une dizaine d’années que les françaises ont officiellement le droit de porter un pantalon.
Cela doit vous paraitre surprennent mais c’est en 2013 qu’a été abrogée la loi concernant le port du pantalon par les femmes.
Toute fois un retour en arrière dans l’histoire nous montre que cette pratique existe depuis longtemps.
Les premiers pantalons destinées aux femmes sont apparus en Perse en 539 avant Jésus-Christ.
Cet usage du port du pantalon par les femmes s‘est fait progressivement au fils des siècles, et très souvent à l’encontre des conventions sociales.
En effet, une loi a été édictée le 7 novembre 1800 interdisant je cite : « le travestissement » des femmes. En bref, toute femmes françaises portant un pantalon entre 1800 et 2013 était hors la loi et son acte perçue comme une forme de désapartenance à son genre.
Le pantalon représentait, par celle qui osait le porter, une transgression judiciaire et sociale passible d’une amende.
Par les combats de femmes courageuses, la notion de société genré et transgression sociale s’est au fils du temps atténué
Je pense notamment à George Sand, célèbre auteur du XIXème que vous connaissez surement. Elle n’hésitais pas à sortir en public, accompagné de son mari et vêtu d’un pantalon.
Grace à tous ces efforts, les normes sociales vestimentaires ce sont étendues. De nos jours, les codes ont changés radicalement. Ces dernières années la mode s’est même libérée de la binarité. (séparation des deux sexes : féminin et masculin). La notion « no-gender » traduit littéralement « non-genré » se rapproche peu à peu des normes sociales.
Concernant, la transgression judicaire, l’action du sénateur Alain Houpper à jouer un rôle conséquent. En 2012, il demande au ministère des Droits des femmes de lever cette interdiction. Le 31 janvier 2013, le ministère donne une réponse favorable déclarant la loi du 7 novembre 1800 comme « incompatible avec les principes d’égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrit dans la constitution française »
En conclusion, les codes vestimentaires ont variés au fil des générations et plus précisément pour les femmes. Nous sommes passés d’une société binaire et non-binaire. Les codes vestimentaires sont un des exemples révélateurs des changement des normes sociales et judiciaires dans la société occidentale et moderne. Toute fois les sociétés n’évoluent pas de la même façons, on voit encore dans de nombreux pays les style vestimentaire genre où le port du pantalon reste une transgression judicaire et sociale.
(Afrique subsaharienne : Soudan, puni par des coups de fouets sur la place publique)
...