Plan détaillé composition "socialisation différentielle"
Dissertation : Plan détaillé composition "socialisation différentielle". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Kling • 11 Février 2018 • Dissertation • 412 Mots (2 Pages) • 2 576 Vues
Thème : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez l’existence de processus de socialisation différentielle selon le sexe.
Le processus de socialisation différentielle selon le sexe est un sujet important et prédominant dans notre société actuelle française, beaucoup de personnes défendent certaines idéologies en lien avec cela. Le processus de socialisation est un phénomène par lequel l'individu est construit par la société dans laquelle il vit. Au cours de cette socialisation, l'individu acquiert des normes et des valeurs inculqués par la société. Plusieurs facteurs interviennent au cours de ce processus et peut potentiellement créer des inégalités face à la socialisation des individus. Le sexe fait parti de ces facteurs, les individus sont façonnés selon leurs sexes à cause de l'influence de différentes instances de socialisation. Il est donc important de se demander en quoi la socialisation est-elle différentielle selon le sexe de l'individu.
Plan détaillé :
I- Influence sociétale
→ Médias (stéréotypes renforcés, fréquence de diffusion du sport masculin qui est plus fort que le sport féminin)
→ Société de consommation (magazine/magasins de jouets divisés selon le sexe, on consomme d'une certaine manière selon sexe)
→ Sport catégorisés (Référence au document 3 avec la proportion des sexes dans chaque sport)
→ métiers catégorisés (sage-femme/femme de ménage → rien que le nom le montre)
II – Influence familiale
→ Éducation différentielle selon le sexe (couleur de chambre choisie selon le sexe, activités au sein de la famille choisie selon le sexe)
→ Comportements influencés (Surprotection de la fille et notion de chef de famille pour homme, donc sentiment de domination de l'homme)
III- Catégorisation :
→ Conditionnement de l'individu par les 2ere parties (rentrent dans des cases dans lesquels ils confortent leurs idées et restreignent leurs opportunités comme des métiers qui ne peuvent pas être découverts)
→ Mis dans des cases pour vivre dans la société (peur d'être jugé, ne veulent pas être rejetés, ne veulent pas vivre en marge de la société)
Conclusion :
En conclusion, nous avons donc constaté qu'il existe bel et bien des inégalités face à la socialisation selon le sexe de l'individu. Ces inégalités sont influencés par les différents acteurs de socialisation comme la société, la famille. Il apparaît donc clairement que les individus ont une socialisation qui est nommé « différentielle » selon leur sexes. Finalement, comme le soulignait Simone de Beauvoir, être une femme (mais aussi être un homme) n’a rien d’évident, et suppose un apprentissage, direct ou indirect, qui dure tout au long de la vie : « On ne naît pas femme, on le devient ».
...