PIB un indicateur de bien-être
Dissertation : PIB un indicateur de bien-être. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar meloeestab • 7 Octobre 2017 • Dissertation • 1 723 Mots (7 Pages) • 4 253 Vues
En 2012, le PIB du Japon a été boosté après le tsunami qui a eu lieu 1 an auparavant. L’ouragan Irma va à son tour booster le PIB français. En effet, pour reconstruire les dégâts causés par cette catastrophe, il va être nécessaire d’augmenter la production. Cependant c’est aussi une catastrophe sur le plan humain : les habitants se retrouvent démunis et vont ressentir un impact négatif sur leur bien être. Ce dernier signifie un sentiment général d'agrément, d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit. Le PIB (produit intérieur brut), lui, est un indicateur très célèbre : il mesure les richesses produites par un pays. De nombreuses critiques ont été formulées par des économistes auprès de cet indicateur qui semble être incomplet.
C’est pourquoi il est possible de se demander dans quelles mesures le PIB, indicateur de richesse, prend-il en compte le niveau et la qualité de vie de la population.
Après avoir expliqué pourquoi le PIB est un bon indicateur pour mesurer la richesse, nous montrerons que cet indicateur possède des limites : il mesure partiellement le bien-être collectif.
Le PIB est un indicateur bien connu : il permet de mesurer les richesses crées par un pays. Il se mesure grâce à l’addition des valeurs ajoutées des entreprises. Cela veut dire que plus les entreprises vont produire, plus le PIB du pays sera élevé.
Le PIB marchand mesure la production marchande, c’est à dire celle qui s’échange sur un marché grâce à un prix qui permet de recouvrir les coûts de production. Elle est évaluée par son prix de vente qui relève la valeur accordée à cette production. La production non marchande est aussi intégrée dans le calcul du PIB : elle consiste en des biens ou services vendus gratuitement ou à moins de 50% de leur coût. Donc celle-ci ne peut pas être évaluée sur un marché, alors les économistes considèrent que la valeur de cette production est égale à la somme des coûts de productions supportés par les administrations pour produire ces services non marchands.
Donc le PIB donne une valeur de la production crée par un pays, et donc les biens ou services disponibles pour leur habitants. L’augmentation de ces biens ou services contribuent-ils à l’amélioration du niveau de vie des habitants ?
Cet indicateur mesure la croissance économique et permet d’évaluer la bonne santé économique d’un pays. Elle se mesure alors à travers son taux de croissance. Le PIB permet donc de mesurer l’évolution de la production sur une période donnée. Il peut servir de comparatif économique entre différents pays. En effet, il donne une indication sur la puissance économique et la richesse d'un pays. Une hausse de la croissance économique signifie une hausse de production dans un pays et permet donc à la population un accroissement de biens et services pour satisfaire ses besoins.
Si le pays est plus riche, celui ci peut augmenter ces dépenses concernant la santé : les soins médicaux coûtent alors moins chers et permettent aux habitants de s’en prescrire plus facilement, ce qui peut contribuer au bien-être de la population. Aussi, cette hausse peut être aussi synonyme d’une augmentation du revenu des habitants : cela peut alors contribuer
à son bien-être. Avec plus d’argent la population peut s’offrir plus de plaisirs : visiter, pratiquer des loisirs etc…On mesure le revenu moyen par habitant grâce au PIB par habitant.
En effet, le PIB par habitant mesure l’activité économique d’un pays en se basant sur le revenu moyen de ces habitants. Alors cet indicateur nous renseigne-t-il d’avantage sur le bien-être individuel ?
Dans certains cas il est possible d’observer un lien entre le classement du PIB /habitant et l’IDH (l’indice de développement humain). Par exemple d’après le document 2 la Norvège est 6ème dans le classement du PIB /habitant et 1ère dans le classement de l’IDH : ce qui montre un très faible écart. Cela veut dire qu’il y a une corrélation entre le PIB et l’IDH. Donc la croissance économique qui apporte du progrès techniques et un accroissement des biens et services présents pour la population permet le développement du pays et un meilleur niveau de vie pour la population (meilleurs soins qui permettent une espérance de vie élevée, meilleure éducation..).
Cependant le PIB par habitant ne peut pas être calculé sans un système de prix commun à tous les pays, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser le PIB par habitant en PPA (Parité de pouvoir d’achat). Le pouvoir d’achat d’un certain revenu ou d’une monnaie est la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité d’un certain revenu ou d’une certaine monnaie. En effet, le pouvoir d’achat d’un dollar aux Etats Unis n’est pas le même que celui de ce même dollar dépensé en Chine. Alors, c’est grâce à cet indice que l’on pourra alors comparer les richesses entre les pays sans se laisser illusionner par le taux de change.
Donc le PIB mesure bien le développement économique d’un pays, cependant il est insuffisant pour juger entièrement l’état de bien-être ou de progrès technique d’une société.
Les déterminants du bien-être individuel et collectif ne se limitent évidemment
...