LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PIB INDICATEUR DE BIEN ETRE ?

Dissertation : PIB INDICATEUR DE BIEN ETRE ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2018  •  Dissertation  •  974 Mots (4 Pages)  •  1 483 Vues

Page 1 sur 4

Thomas, 1er  Es

Sujet : Le PIB est-il un bon indicateur de bien-être ?

Le PIB, est utilisé comme le thermomètre de la santé des États. Pourtant, nombre d’économistes pensent que cet indicateur ne traduit pas vraiment la bonne tenue d’une société. Le PIB (Produit Intérieur Brut) est l'indicateur le plus célèbre en économie, il permet de mesurer la production de richesse à l'intérieur d'un pays sur une période donnée. Le PIB total est composé du PIB marchand et non-marchand, qui donne au final des résultats plutôt complets, précis de toutes les richesses créées dans une période.

Tandis que le bien-être est la richesse sur tous les plans ; aussi bien la richesse matérielle que relationnelle. Elle pourrait correspondre à un étage particulier de la pyramide de Maslow (besoins physiologiques, sécurité, appartenance, estime, accomplissement). Selon les préférences de chacun, il peut contenir l'éducation, la scolarisation, la vie de famille, l'amour, la santé, le travail, l'environnement, la satisfaction de soi-même (besoin de s'accomplir) également le bien-être économique, les richesses...

Depuis la Seconde guerre mondiale, la richesse de la nation se résume à la production ainsi qu'à la vente de celle-ci. Le bien-être économique fonctionne avec une croissance économique. C'est à la demande du congrès américain en 1932 que Simon Kuznets invente une comptabilité nationale aux États-Unis : le produit intérieur brut en 1934, son premier but étant de mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie. C'est alors que tous les pays du monde entier vont suivre le "mouvement" et l'indicateur mondial va devenir le PIB. Cependant, des remises en question vont apparaître, considérant que le PIB n'est pas un indicateur suffisant pour mesurer le "bien-être" d'une population. La définition du mot "richesse" d'un pays ne prend en compte que très peu de paramètres, il manque notamment la satisfaction des besoins fondamentaux, le respect de l'environnement, la santé... C'est ainsi que nous pouvons nous demander si le PIB permet-il de réellement mesurer la bien-être de la population au-delà de la richesse économique. Après avoir expliqué pourquoi  le PIB est un excellent indicateur pour le bien matériel au sein d'un pays nous allons expliquer pourquoi le PIB est un paramètre dit « purement économique » !

I- Le PIB est un excellent indicateur pour mesurer le bien matériel au sein d'un pays

A-Un outil qui mesure des richesses concrètes, réalisées dans un pays...

Le PIB ne peut pas mesurer des choses fictives tels que les émotions, les sentiments, les ressentis mais seulement des choses concrètes comme les économies souterraines ( clandestines ) qui se regroupent en trois formes d'activités très différentes : l'économie générée par le travail au noir, les délits économiques ou les activités criminelles ou délictuelles et leur recel. -Voir le document 3-

B-... donc qui permet de se confronter à d'autres pays

Comme nous pouvons le voir, les documents 1 et 3, nous situent La France parmi les autres pays Ainsi on peut en souligner l'émergence de certains pays dans un domaine contrairement à d'autres, et ainsi positionner la France.

II-Le PIB est un Paramètre dit « purement économique »

A-Le PIB ne reflète pas le niveau de vie des populations

 - Rappelons d’abord que le PIB mesure l’activité marchande d’un pays.

 - Le bien-être se réduit au bien être économique : -voir doc 2-

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (72.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com