Offre et Demande
Fiche : Offre et Demande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naizek1 • 17 Novembre 2022 • Fiche • 1 021 Mots (5 Pages) • 285 Vues
Correction Devoir n°1 :
I)
- Un oligopole est une situation ou plusieurs firmes sont en monopoles, Ces dernières grâce à leur position dominante sur un marché spécifique d'un bien ou service , acquièrent la capacité d'influencer l'équilibre de ce dernier, Ces quelques offreurs , par le manque d'atomicité du marché, obtiennent un pouvoir de marché total dans la mesure où cette situation leur permet d’exercer une influence sur le niveau des prix du marché. Les cartels anticoncurrentiel ainsi formés peuvent user de différentes techniques comme l’échange d’informations, la fixation de prix communs, ou la la répartition géographique ou par segment de clientèle d'un marché . La conséquence directe est un prix plus élevé qu'en situation de Concurrence pure et parfaite. C'est Afin d’éviter de léser le consommateur et d'optimiser son surplus que l'état et les institutions de la politique de la concurrence à travers des dispositions législatives et réglementaires veillent au respect du principe de libre concurrence au sein d'une économie de libre marché .
- a) Une taxe forfaitaire est une taxe proportionnée au prix final de chaque unité produite.Une taxe est une prestation monétaire perçue par voie d’autorité et à titre définitif par l’Etat.
b) le prix avant la taxe était de 4 et passe après l'instauration de la taxe forfaitaire à 5
c) La mise en place d’une taxe forfaitaire entraîne une modification du comportement de l’agent sur lequel elle porte : soit le prix payé par l’acheteur va augmenter, soit les coûts de production du producteur vont augmenter. Cela se traduit par le déplacement des courbes d’offre ou de demande. Si la taxe est instaurée pour le producteur, l’acheteur ne modifie par son comportement. En revanche, l’offreur va diminuer la quantité offerte pour chaque prix donc la courbe va se déplacer vers la gauche (pour chaque prix, on offre moins de biens en raison du coût supplémentaire que représente la taxe) ou vers le haut (l’offreur va offrir la même quantité à la condition que le prix augmente). L’équilibre est alors modifié : les quantités échangées diminuent et le prix augmente. Mais le prix payé n’est pas le prix reçu par le producteur. La différence constitue la taxe perçue et reversée.
[pic 1]
3) L'aléa moral et la sélection adverse sont deux conséquences de ces asymétries.La sélection adverse apparaît notamment sur un marché lorsque les consommateurs ne disposent pas de toute l'information sur la qualité du bien qu'ils désirent acheter, contrairement aux vendeurs. C'est le cas des marchés des voitures d'occasion selon G.Akerlof . L'aléa moral représente le risque qu'un agent, une fois le contrat signé, modifie son comportement en devenant plus imprudent ou en cherchant à profiter de la situation par exemple. Le marché de l'assurance en particulier est exposé à ce danger, surtout lorsqu'il est difficile ou impossible de contrôler la prise de risque de l'assuré. Pareil pour les contrat de travail .
II) A rerédiger
On s’intéresse ici à la principale défaillance du Marché qui est l'apparition d'externalités .
Définir externalités .
Dans le document 1 tiré de « l'économie de l'environnement » de Philippe Bontems et GILLES ROTILLON , les deux économistes mettent en valeur l’effet sous-jacent de l'industrialisation des pays développés et leur croissance économique qui implique , à travers la croissance et les modes de consommation , une consommation des ressources environnementales excessives. , 30% de la population consomme 70% des ressources environnementales. Cette pollution disproportionnée est corrélée de fait au schéma d'industrialisation et de consommation des pays du nord . On peut donc considérer de fait que ces externalités négatives de la production des pays du nord doivent être régulés.
...