NADIAX sur les logiques productives
Synthèse : NADIAX sur les logiques productives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romano58 • 2 Novembre 2022 • Synthèse • 433 Mots (2 Pages) • 312 Vues
☆Les entreprises effectuent des productions marchandes (destinées à être vendues sur le marché), à but lucratif, c’est-à-dire qu’elle minimise les dépenses, maximise les revenus et verse des bénéfices aux actionnaires de la société. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire effectuent des productions marchandes ou non marchandes (services gratuits ou quasi-gratuits) sans but lucratif (ex : dans une association, les membres ne cherchent pas à tirer un avantage personnel de leur activité, les bénéfices sont versés à la cause défendue). Enfin, les administrations publiques font des productions non-marchandes à but non-lucratif (ex : service de police…).
→ Les entreprises cherchent à se faire des bénéfices et s’enrichir grâce à ce qu’elles produisent. L’Etat, les collectivités locales et les organismes de sécurité sociale sont des administrations publiques, elles ont la charge de l’intérêt général et obtiennent la majeure partie de leur ressources grâce aux impôts, cotisations sociales.... L’économie sociale et solidaire se divise en 4 types, premièrement, il y a les coopératives, divisées en deux types, les SCIC (sociétés coopératives d’intérêt collectif) et les SCOP (sociétés coopératives de production). Les coopératives reposent sur différents principes, une adhésion volontaire et ouverte à tous, une gouvernance démocratique, une participation économique des membres… Ensuite, dans les ESS, il y a les associations (Regroupement de personnes pour réaliser une action commune), les fondations (Attribution de fonds à une œuvre d'intérêt général ou création d'un établissement d'intérêt public par donation…ex : médecin sans frontières) et enfin les mutuelles (solidarité professionnelle ou territoriale).
⇒ Les différentes organisations productives n’ont pas les mêmes sources de financement, par exemple, les associations les obtiennent via des cotisations volontaires des adhérents, des dons ou des donations. Les administrations publiques via des prélèvements obligatoires (impôts…) et les sociétés via la recette de vente.
⇛ De nos jours, l’objectif politique est de réduire au maximum le nombre de fonctionnaires dans les administrations afin de réduire la dette publique, c’est pour cela que de plus en plus de sociétés privées remplacent les activités des administrations. L’inconvénient est que désormais, tout devient source de profit car l’objectif premier des sociétés privées est avant tout de faire du profit. De même, les mutuelles et coopératives initialement fondées dans l’objectif de rassembler des intérêts collectifs de différentes corporations passent de plus en plus dans le domaine du privé (profit).
...