Mythologie, géographie et cités
Synthèse : Mythologie, géographie et cités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dutido • 6 Novembre 2019 • Synthèse • 1 459 Mots (6 Pages) • 434 Vues
CM antiquité 13 septembre
Mythologie, géographie et cités
Le fil directeur : religion et société dans le monde grec a l'époque classique.(490-323 av JC)
Problématique : Comment les Grecs grâce a la mythologie peuvent ils représenter le monde qui les entoure et comment peuvent ils aussi construire leur cité ?
I)Les Grecs, la nature et les dieux dans les cités.
Un État-Cité c'est une ville qui fait elle-même sa propre loi et un État-Cité grecque c'est un territoire qui bat sa monnaie, on veut malgré tout avoir son propre Panthéon, sa propre mythologie par rapport à la ville voisine.
1) la cosmogonie
Celle d'Hesiode, poète de la fin du 8eme siècle, ou du début du 7eme siècle avant notre ère. Tout part de 3 éléments : chaos, Gaia et Eros. Chaos a des descendants, Gaia aussi toute seule: Ouranos, les montagnes.. Puis épouse son fils Ouranos pourtant société grec marqué par la prohibition de l'inceste. Avec Ouranos elle a les titans et les titanides, les cyclopes, les hécatonchires( 100 bras). Gaia a trouvé que il y avait un problème, soit elle trouvait la sexualité d'Ouranos trop brutale, soit ne pouvait pas arriver a accoucher normalement : devait garder tout ses enfants en elle. Alors elle a demandé de l'aide a ses enfants. Un a accepté Cronos qui a mutilé son père Ouranos. Les organes sexuelles d'Ouranos vont tomber avec du sang et de la semence, du sang naît les hérénies qui poursuive les meurtrier ; les géants, les nymphes. Et gaia va avoir aussi des enfants avec son autre fils Pontos(qui représente la mer mais une mer pas maîtrisé) : que des monstres : Kéto..
Tartare : région la plus profonde des enfers, Poséidon.
Les organes sexuelles sont tombés dans la mer qui est entrée en ébullition et de là est sortie Aphrodite.
- la nature, les hommes et les dieux au quotidien
Zeus après avoir vaincu son père Cronos lors de la Titanomachie et s'est partagé le monde avec ses frères. Il s'est attribué la plus belle part, le ciel. Poséidon reçoit la mer et Hadès, le Monde Souterrain. Il y a beaucoup de dieux de la nature. Hélios est le soleil, Séléné la lune, Borée, le vent du Nord. Déméter gère l'agriculture, Dionysos est le dieu de la vigne. Il y a aussi d'autres Dieux, comme Héra, déesse du mariage, Hermès, dieu des voleurs et des marchands, Arès, Dieu de la Guerre, Athéna est aussi affiliée à la guerre et la sagesse et Aphrodite est la déesse de l'amour
- une mythologie fondée sur des dieux anthropomorphiques
Quelques différences fondamental entre hommes et dieux. Dans les veines des dieux ne coulent pas du sang mais de l'ichor. Ne se nourrisse pas de la même manière : nectar ambroisie, fumée des sacrifices. Naissent mais ne meurt pas. Un dieu va éprouver par contre les mêmes sentiments que ceux des hommes. Héra par ex qui a le mari le plus infidèle est jalouse comme l'est une femme. Les dieux peuvent être blesser on va voir Aphrodite qui a voulu défendre son fils le troyen Énée être blessée par un grec : Diomède. Ils tiennent également des assemblées. Cette assemblée se tient a la suite du combat entre Ménélas et Paris, Paris s'est enfui sous la protection dAphrodite, Hébê qui représente la jeunesse va ouvrir l'assemblée. Héra veut absolument rester du côté grec et veut que la guerre recommence et que la rupture soit le fait du troyen.
II) Les représentations mythologiques du monde communes aux cités
- les données des poèmes homérique
On a des lieux que l'on connaît, la sparte mycénienne n'est pas la sparte que nous connaissons par la suite elle a été fondée dans les 950 av jc donc pas le même emplacement.
L'auteur de l'Iliade avait une très bonne connaissance de la méditerranée
L’odyssée débat Victor Bérard/ L Bardollet
- Bérard : géographie homérique : géographie réel.
L Bardollet : tout est littéraire tout est mythique il n'y a rien de réel.
Au 8eme siècle av jc on peut dire que les grecs connaissait déjà assez bien la méditerranée car ils avaient commencés a y établir des colonies : Apoikiai (Pluriel), Apoilia : signifie loin de sa maison. C'est une colonie grec, où il n'y a pas de monopole qui s’établirait entre la métropole et sa colonie. Quand une cité est fondée elle devient indépendante, généralement reste en très bon termes avec la cité qui l'a fondé mais ça arrive que non comme Corçy fondé par les corinthiens.
...