La Mythologie
Rapports de Stage : La Mythologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cris • 25 Mars 2013 • 274 Mots (2 Pages) • 905 Vues
Amphore a col attique et a figurés noires.
Ce vase appelé amphore est fait en céramique , il a été crée à Athènes et fait partie des objets d'art et d'histoire culturelle. Il représente Athena luttant contre le géant Enkélados sur la face À et sur la face B il représente Apollon et Artemis.
C'est une véritable représentation d'une scène mythologique avec des dieux, ici avec Athena souvent caractérisée comme la combattante dans l'antiquité grecque.
Ce vase à pour dénomination une Amphore à col, il a pour style les figures noires, fabriqué en terre cuite il a été peint à la main par la suite.
Les grecs l'utilisaient pour conserver les aliments, il était a la fois pratique nécessitant un savoir faire et témoin historique de la civilisation grecque.
L'Amphore fait partie des vases grecs les plus typiques, ce récipient traditionnel de l'antiquité permettait de transporter et aussi de stocker les denrées périssables. Souvent de grande dimension, l'Amphore pouvait également contenir des liquides, tels que l'huile ou le vin, ainsi que des aliments solides comme des céréales.
Il possède deux anses symétriques qui encadrent un large col cylindrique, clairement défini, c'est d'ailleurs de cette forme que vient le nom " amphi" en grec signifiant des deux cotes, il peut être porté avec les mains grâce à ses anses et sa panse très arrondie.
Deux artisans participaient a la création de ce vase : le potier et le peintre.
Le travail était effectué à la main, les plus beaux vases coûtaient très chers.
L.argile est la matière pour fabriquer ces vases, elle est purifiée avec l'eau courante jusqu'à obtention de la finesse désirée ainsi le potier monte avec ses mains les parois du vase.
...