Mutation de la société française
Cours : Mutation de la société française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kim bk • 3 Décembre 2017 • Cours • 10 701 Mots (43 Pages) • 638 Vues
Objectif du cours :
Le changement social, connaitre mieux la société dans laquelle on vit. Connaitre et maitriser le changement social, structure, changement et évolution de la société.
Le changement social = Toute transformation observable dans le temps, qui affecte d’une manière qui n soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement de l’organisation sociale d’une collectivité donnée et modifie le cours de son histoire (G. Rocher). Changement lourd, structurel…
Ex de changement social lourd : allongement de l’espérance de vie.
THEME 1 : Grande mutation de l’emploi : La France des années 50 à nos jours Stratification social.
THEME 2 : Les transformation de la famille.
THEME 3 : La sociologie de l’école.
SEANCE 1 : LA DYNAMIQUE DE L’EMPLOI.
Objectifs :
- Saisir les grandes évolutions de l’emploi (en volume et en structure) et identifier les tendances de fond depuis les années 70
- Prendre la mesure des évolutions du chômage et des formes particulières d’emploi depuis les années 70.
I/ DYNAMIQUES DE L’EMPLOI ET DU CHOMAGE
1.1 Des créations d’emplois fluctuantes selon les périodes…
On se focalise beaucoup sur le taux de chômage, mais il faut aussi regarder les créations d’emploi. Le marché du travail est un vaste organisme ou il y a des cellules qui meurent et d’autre qui apparaisse, on détruit chaque année à peu près 4Millions d’emplois.
Voir diapo courbes. (Evolution de l’emploi et de la population active en France (1975-2012).)
Ce qu’il y a en bleu c’est la population active qui augmente a vue d’œil, or ce qu’il y a en rouge est l’emploi. La distance entre les deux courbes est le chômage.
On crée plus d’emploi qu’on en détruit. Milieu des année 70/80 cela n’augmente pas vite et la dynamique de l’emploi est faible.
Cela va nous amener au taux de chômage que l’on connait aujourd’hui.
Le chômage peut augmenter et l’emploi aussi.
1.2 … et insuffisantes pour faire reculer significativement le chômage.
Voir diapo courbe : Evolution du taux de chômage en France 1975-2014.
Le taux de chômage passe par différentes phases, notamment par une hausse de 75 jusqu’au milieu des années 80. On remarque également de nombreuse fluctuation bien que le taux reste en général entre 9 et 10.
Jusqu’en 73, le taux de chômage est faible, de l’ordre de 2,5 % et les fluctuations d’une année sur l’autre quasiment inexistante.
De 73 à 86, on assiste à une hausse inexorable du chômage, avec un taux de chômage atteignant la barre des 10% en fin de période. La hausse est régulière chaque année, sans grandes fluctuations.
… Diapo
L’emploi à quand même augmenter mais pas assez, il y a des périodes de hausse de 75 à 80.
Nous sommes rentrés de façon structurelle dans un société de chômage.
II/ LA MONTÉE DES FORMES PARTICULIÈRES D’EMPLOI.
FPE : Forme particulière d’emploi, on y trouve : CDD, CDI, l’apprentissage, contrats aidés (employeur avec subvention), intérim.
Qst° : Doit-on redouter une précarisation de masse ?
2.1 Les FPE progressent… puis se stabilisent.
Formes Particulières d’emplois en pourcentages de l’emploi total.
1985 | 1995 | 2005 | 2012 | |
Intérimaire Apprentis CDD FPE en % de l’emploi total | 0 ,4 0,6 4,3 5,5 | 1,0 0,7 7,6 9,2 | 2,1 1,3 8,1 11,4 | 2,0 1,5 8,5 12,0 |
On est passé de 5% a 12% de la part de l’emploi total, mais cela se stabilise. Précarisation de masse.
1ère chose : sur les tendances ressente, les emplois qui vont être supprimer sont les CDD non renouvelé qui cause aussi le chômage. Ce qui augmente le pourcentage des CDI. Mais lors d’une crise économique ce sont eux que nous allons recréer en premier.
2.2 Les jeunes plus particulièrement touchés.
Pour les 15/25 ans, c’est 50% de l’emploi CDD, CDI, Intérim. Ce qui est énorme.
III/ DEUX TENDANCES DE FOND : TERTIARISATION ET FÉMINISATION.
3.1 Tertiarisation et entrée dans une société salariale.
Un mouvement de tertiarisation
Tertiarisation : tendance à l’expansion des métiers de services, qualifiés, ou non, et déclin, concomitant des professions manuelles de l’agriculture, puis de l’industrie à partir des années 70 pour la France. Cette tertiarisation peut être mesurée à partir de quelques indicateurs comme l’évolution de l’emploi par secteurs ou l’évolution de la part des différents secteurs dans la valeur ajoutée.
Evolution de la structure de l’emploi en France (1962-2013)
Aujourd’hui les ¾ des personnes sont dans l’emploi tertiaire. On remarque un phénomène de désindustrialisation. Plusieurs phénomène –> Tertiarisation 3 emplois sur 4 soit 75%.
...