Mondialisation de la crise financière et guerre économique "éclaire"
Dissertation : Mondialisation de la crise financière et guerre économique "éclaire". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SoukainaLaab • 19 Décembre 2017 • Dissertation • 859 Mots (4 Pages) • 693 Vues
Mondialisation de la crise financière et Guerre Economique « éclaire ».
Lundi, avec l’accélération de la crise des subprimes et l’échec du plan Paulson, toutes les places financières étaient dominées par la crainte que cette aggravation de la crise ne force les grands groupes financiers à revoir encore à la baisse la valeur de pans entiers de leurs bilans, au prix de nouvelles pertes. Cela est aujourd’hui le cas en Asie avec plusieurs institutions qui ont subi de lourdes pertes mais aussi sur le Vieux Continent qui a accusé l’effondrement de plusieurs banques, au Benelux, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Les appels en faveur d’un plan de sauvetage rapide et concerté se font de plus en plus nombreux.
État des lieux
La Chambre des représentants américains a encore attisé la crise financière mondiale lundi en rejetant le plan de sauvetage des banques qui prévoyait de débloquer 700 milliards de dollars afin d’éponger les créances douteuses accumulées par les banques dans l’immobilier. Cette décision a provoqué un plongeon record de Wall Street.
Aux usa, la descente aux enfers continue avec la quatrième banque américaine, Wachovia, qui vient s’ajouter à la faillite de Lehman Brothers, de Washington Mutual, de Merrill Lynch et au sauvetage d’AIG.
En Europe la tempête qui s’est emparée des marchés mondiaux après une série de faillites d’établissements financiers américains continue à se propager et des banques sont en difficulté en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne et au Benelux. L’établissement franco-belge Dexia quant a lui attend le secours de la Belgique.
En Asie les Bourses ont subi à leur tour de lourdes pertes. A la mi-séance, celle de Tokyo plongeait de 4,64% et celle de Sydney de 3,40%. A l’ouverture, Hong Kong dévissait de 5,59% et Taipei de 6,16%.
Stratégie d’urgence et Guerre économique « éclaire »
C’est comme a la guerre éclaire pendant la première phase de la Seconde Guerre mondiale en Europe, ou l’Allemagne chercha à éviter une guerre longue. Cette stratégie de guerre économique éclaire consiste à vaincre la crise en une série de campagnes de courte durée. La mobilisation s’est aujourd’hui mondialisée et la crise ne doit pas persister.
Aux usa devant le flou du plan Paulson et le blocage lors du vote du lundi, l’espoir ne s’est pas encore envolé. Alors que la victoire du non est venue des propres troupes républicaines de l’administration Bush. Dans un Congrès à majorité démocrate avec près de deux républicains sur trois qui ont rejeté le plan, le candidat républicain à la présidentielle américaine John McCain a appelé le Congrès à revenir à la table des négociations.
Pour McCain même si l’intervention de l’Etat dans le secteur privé, sans précédent dans l’histoire américaine, est très critiquée dans les rangs républicains qui disent vouloir épargner l’argent du contribuable, à un peu plus d’un mois de l’élection présidentielle et législative américaine, l’Amérique doit réagir. Au candidat républicain d’ajouter « Je partage la colère et la frustration que beaucoup d’Américains ressentent envers des politiques imprudentes et corrompues à Wall Street et à Washington ».
...