Milton Friedman
Fiche : Milton Friedman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara2376 • 12 Février 2022 • Fiche • 293 Mots (2 Pages) • 386 Vues
Milton Friedman
Économiste Américain, qui est une figure emblématique du libéralisme économique
Naissance : 31 juillet 1912, à New-York
Décès : 16 novembre 2006 (94 ans), à San Francisco
Activités : Économiste, écrivain, statisticien, professeur d’université, essayiste, scientifique, chercheur…
Domaine de spécialisation : Économie monétaire et de la consommation
Courant de pensée : Fondateur de l’École monétariste également appelée École de Chicago.
Parti politique : Parti républicain
Les idées principales de Friedman:
La théorie quantitative de la monnaie:
ðIl conteste l’analyse keynésienne de la monnaie, selon lui, la demande de monnaie ne dépend pas de « la préférence de liquidité », mais d’autres facteurs, tels que la richesse, le rendement des actifs et l’inflation anticipée par les agents. Cette demande de monnaie est stable, et n’explique pas les périodes de crises économiques comme dans la logique keynésienne.
Le taux de chômage naturel:
ð Pour Friedman et Phelps : l’offre du travail et la demande se rencontrent à un point qui n'est pas toujours atteignable, car certaines entreprises monopolistiques utiliseront leurs avantages pour offrir des salaires bas, et certains travailleurs exigeront des salaires trop élevés.
ð La seule façon de lutter contre le chômage est de libéraliser l’économie et le fonctionnement du marché du travail.
La critique de l’interventionnisme public:
ð Il a formulé « l’hypothèse du revenu permanent », qui suppose que les agents économiques jouent non seulement un rôle dans leur revenu disponible, mais jouent un rôle dans leurs revenus futurs attendus.
ð Du fait de sa relative stabilité, ce phénomène tend à ralentir les tendances de consommation, la rendant moins sensible aux évolutions économiques d’une part, et sensible aux politiques de relance proposées par Keynes.
ð En outre, il a déclaré que toute politique de relance contribuera au risque de surchauffe de l’économie et d’aggraver la crise.
...