L’internationalisation de la chaîne de valeur est-elle toujours souhaitable ?
Discours : L’internationalisation de la chaîne de valeur est-elle toujours souhaitable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Richard Carlier • 2 Octobre 2022 • Discours • 520 Mots (3 Pages) • 564 Vues
Grand oral SES :
L’internationalisation de la chaîne de valeur est-elle toujours souhaitable ?
Intro :
I. Les avantages de la fragmentation de la chaine de valeur.
1. Le pouvoir d’achat augmenté.
Fragmenter la chaine de valeur permet alors aux entreprises de réduire leur coût de production, et en réduisant le coût de production ils vont pouvoir réduire le de leur produit pour être plus compétitif. Cela va alors permettre aux consommateurs d’avoir la possibilité d’acheté des produits moins chers et donc pouvoir acheter plus, ou d’acheter le nécessaire et garder le reste pour des activités. Donc grâce à cette fragmentation de la chaine de valeur, les consommateurs vont pouvoir diversifier leurs achats ainsi que leurs activités.
2. Produits de meilleure qualité.
La chaine de valeur va se fragmenter stratégiquement, là où la production est la moins coutante, ou bien dans un endroit où la production est la plus performante, et la plus qualifié. Par exemple pour la fabrication de vêtements, les entreprises vont surtout aller dans les pays où le coût de production sera le plus minimisé. Mais pour d’autres entreprises, elles vont aller dans les pays qui sont spécialisé dans la confection du produit qu’ils recherchent. Alors les entreprises vont proposer des produits avec une fabrication optimale, mais d’autres entreprises vont préférer favoriser le prix compétitif au détriment de la qualité.
II. Les risques de la fragmentation de la chaine de valeur.
1. La délocalisation des sites de productions à l’étranger.
Bien sur afin d’optimiser la qualité, ou la compétitivité du prix du produit, les entreprises ne vont pas rester dans leur pays d’origine, là où la main d’œuvre n’est pas forcément la plus qualifié, ou la moins compétitive. Alors pour cela au lieu d’amener des travailleurs étrangers, les entreprises vont favoriser de déplacer le site de production dans un autre pays. Et c’est en déplaçant le site de production que leur prix va devenir plus compétitif, ou augmenté en qualité. Ce qui fait que dans les pays les plus développés notamment européen, la fragmentation de la chaine de valeur va alors créer du chômage chez les ouvriers. Bien sûr, il va rester des emplois dans les pays développés, mais cela va être les métiers les plus qualifiés, comme ingénieur ou commercial. Mais pour les ouvriers il est compliqué de retrouver un métier, alors que de plus ne plus de site de production vont se délocaliser.
2. Le risque climatique.
Délocaliser va non seulement augmenter le chômage dans le pays ou on déplace le site de production, mais aussi indirectement avoir un impact sur le climat. Car auparavant il y avait moins de transport qui était nécessaire, notamment parce que la chaine de valeur était plus locale. Mais désormais avec la délocalisation et donc l’internationalisation de la chaine de valeur, l’impact climatique va être conséquent d’autant plus qu’il y a énormément d’entreprises utilisant ce procédé. Et c’est surtout le transport qui va couter cher, car les avions, les camions ou même les bateaux sont des moyens de transports qui ne sont pas sans conséquence pour l’environnement, là est donc l’autre problème majeur de cette internationalisation de la chaine de valeur.
...