L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
Résumé : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zeineb Saâdani • 12 Février 2022 • Résumé • 2 077 Mots (9 Pages) • 683 Vues
THÈME 4 : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
[pic 1]
SYNTHÈSE RÉDIGÉE
Le monde est aujourd’hui de plus en plus connecté et chacun a potentiellement accès à un nombre époustouflant de données (plus ou moins « utiles »). Le déploiement du numérique traverse tous les domaines de la société et modifie en profondeur l’environnement des entreprises. Cet environnement a été appréhendé à la fois dans les chapitres 1 et 2 du programme de première année, tout d’abord à travers les relations nouées par l’entreprise avec ses partenaires, puis dans le cadre de l’analyse PESTEL.
La digitalisation croissante de l’économie repose sur de nouveaux acteurs et fait apparaître des externalités de réseau (I). Elle rend nécessaire de nouvelles formes de régulation (II). La dématérialisation généralisée des processus aboutit à des mutations majeures en matière d’emploi et de localisation des activités (III).
1. La transformation numérique est à l’origine d’externalités de réseau
La transformation numérique est liée au déploiement sans précédent des technologies de l’information et de la communication (TIC).
A. L’économie numérique repose sur de nouveaux acteurs qui se rencontrent virtuellement sur des places de marché
- Les acteurs de l’économie numérique sont à la fois des entreprises et des ménages (particuliers)
Les acteurs de l’économie sont, plus ou moins intensément, producteurs et/ou utilisateurs de TIC. Parmi les entreprises, trois catégories peuvent être identifiées : les entreprises productrices de TIC (entreprises des secteurs des télécoms, de l’électronique, des services informatiques ou encore les éditeurs de logiciels de jeux…), les entreprises dont le modèle d’affaire a émergé grâce aux TIC (entreprises proposant « en ligne » des services commerciaux ou des contenus…) et toutes les entreprises utilisatrices des TIC, de façon plus ou moins intense. Les ménages, quant à eux, recourent largement aux TIC en tant que clients (e-commerce, e-banking…) et en tant qu’usagers (e-santé,
e-éducation, réseaux sociaux privés et professionnels…).
- Les places de marché sont des lieux virtuels de transactions économiques
Les places de marchés (ou marketplaces) sont des plateformes numériques dont l’activité consiste à mettre en relation des consommateurs avec des entreprises.
C’est cette prestation de mise en relation des acteurs qui constitue dès lors l’activité économique de ces plateformes, celle qui va donner lieu à la réalisation de ventes facturées et donc à la formation d’un chiffre d’affaires, d’une valeur ajoutée qui sera ensuite répartie (voir le chapitre 9 du manuel de 1re année).
Une place de marché peut être considérée comme le pivot d’une économie de plateformes.
B. La digitalisation induit, au sein des places de marché, de nouvelles relations d’échange, elles-mêmes à l’origine d’externalités de réseau
Sur Internet, les relations peuvent être des relations marchandes (payantes) ou non marchandes (gratuites) [Ressource 1, page 41]. Concernant les seules relations marchandes, il est possible de les classer en quatre catégories.
- Les relations d’échange dans une économie de plateformes donnent lieu à une classification en quatre catégories : B to B, B to C, C to C et B to G
Le commerce B to B (Business to Business) met en relation deux entreprises et donne donc lieu à des échanges interentreprises.
Le commerce B to C (Business to Consumer) correspond à une relation d’échange entre une entreprise (professionnel) et un particulier (ménage).
Le commerce C to C (Consumer to Consumer) permet à deux particuliers de s’engager réciproquement dans une relation marchande, grâce à l’utilisation de sites Internet spécialisés.
Le commerce B to G (Business to Government) donne lieu à des relations commerciales entre une entreprise et une administration publique (qui achète le bien ou le service produit par cette entreprise).
- Les externalités de réseau concernent toutes les relations nouées grâce à internet et, en particulier, les places de marché
Une externalité de réseau est une forme d’externalité positive réciproque induite par la fréquentation d’un site Internet (marchand ou non). Chaque utilisateur d’un réseau, par le fait même de l’utiliser, affirme en quelque sorte la valeur qu’il accorde à ce réseau, ceci à titre individuel. Or, plus le nombre d’utilisateurs augmente et plus l’intérêt du réseau se renforce (effet collectif).
Les externalités de réseau, sur une place de marché, proviennent de l’attractivité exercée par celle-ci lorsque le degré de connexion des agents « adopteurs » augmente (externalités de revenu, externalités pécuniaires, externalités technologiques).
2. La transformation numérique, à l’origine de nouveaux modèles d’affaires, rend nécessaires de nouvelles formes de régulation
A. L’économie numérique est caractérisée par de nouveaux modèles d’affaires
Le modèle d’affaires d’une entreprise concerne la manière dont elle crée de la valeur et fournit un bien ou un service à ses clients.
- Le modèle d’affaires des entreprises, dans une économie numérique, est caractérisé par une accélération de la création de valeur
Dans une économie de plateformes, la digitalisation permet une optimisation des processus de l’entreprise, notamment pour ceux qui relèvent de ses relations avec les parties prenantes et, ce faisant, une accélération du processus de création de valeur.
C’est en ce sens que l’on évoque l’émergence de « nouveaux modèles d’affaires ». En effet, une entreprise de l’économie numérique doit, comme toute autre, être rentable pour assurer sa pérennité.
- Le numérique favorise le développement d’une économie de l’usage et d’une économie collaborative
Dans une économie « traditionnelle », des entreprises vendent à des clients des produits neufs, issus de leurs chaînes de production, ou encore des services clairement identifiés comme relevant de leur métier. Aujourd’hui se développent très rapidement deux nouveaux modèles qui bouleversent ce schéma traditionnel : l’économie de l’usage et l’économie collaborative.
...