Les sources de la croissance économique
Cours : Les sources de la croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolodupoccco • 27 Janvier 2019 • Cours • 1 489 Mots (6 Pages) • 462 Vues
CHAPITRE 1 : QUELLES SONT LES SOURCES DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ?
*La croissance économique :
Est l’augmentation soutenue du niveau de production d’un pays sur une longue période. On la mesure traditionnellement grâce au PIB. Cependant, celui-ci est aujourd’hui remis en cause et complété par d’autres indicateurs dont le principal est l’IDH.
*Le PIB :
Est calculé chaque année à partir de la production marchande des entreprises ( destination = le marché) et la production non marchande des administrations publiques.
Note :
la valeur ajoutée est la différence entre le chiffre d’affaires et les consommations intermédiaires des entreprises (matière première, énergie, produits detruits/ incorporés dans le processus de production).
Calcul du PIB :
[pic 1]
On calcul le PIB/hab qui ppermet de mesurer les niveaux de vie et établir des comparaisons internationales entre pays n’ayant pas le même nombre d’habitants.
Les Limites Du PIB :
Le PIB est aujourd’hui contesté comme indicateur de niveau de vie, de bien être et de développement.
-Lors du calcul de production non marchande est seulement calculé en fonction des coûts de production.
-Des activités sociales ne sont pas prises en compte dans le calcul du PIB. Comme : les activités domestiques, l’éductation des enfants … Car elles ne donnent pas à un paiement sur le marché.
-Idem pour le bénévolat qui échappe lui aussi au calcul du PIB. Mais pourtant ces activités ont un impact sur la qualité de vie des habitants ( qualité de vie = nvx de développement ).
-L’économie souterraine : les activités légales non déclarées
-Les activités illégales : prostitution , stupéfiant. (fait partit de l’économie souterraine )
Note :
Ajd a partir de 2018 le calcul de trafic de drogue ( stupéfiant ) est compté dans le PIB. Voir le liens ci dessous
https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/05/l-insee-a-ajoute-le-trafic-de-drogues-dans-le-calcul-du-pib-mais-comment-cela-est-il-calcule_1656691
-Le calcul PIB/hab ne renseigne pas sur le niveau de vie réel des habitants, car il ne tient pas compte des disparités en matière de répartition des richesses ( revenu et patrimoine ).
-Les externalités économiques : il existe 2 types d’externalités négative ou positive. https://www.universalis.fr/encyclopedie/externalite-economie/ ( def externalités )
les externalités ne sont pas compté dans le PIB et les externalités négatives sont valorisées positivement lorsqu’elles entraînent des dépenses marchandes ( pollution, dégradation, etc ... ), alors qu’elles se traduisent par une détérioration de l’environnement et une diminution de la qualité de vie.
L’IDH :
Le PNUD a crée l’IDH, du aux limites évoquées par rapport au PIB.
*IDH : est un indicateur élaboré par Amartya Sen pour mesurer le niveau de développement et de bien être. Il prend en compte la santé, la scolarisation et la richesse.
L’IDH est mesuré appartir de 4 critères :
- l’espérance de vie a la naissance ;
- la durée moyenne de scolarisation de la population adulte âgée de 25 ans ;
- la durée moyenne de scolarisation attendue des enfants en âge scolaire ;
- le revenu national brut/hab
[pic 2]
La valeur d’IDH s’échelonnent de 0 a 1, le PNUD distingue 4 grands types de pays :
-Les pays a dvlp humain très élevé, IDH comprit entre 0,9 et 0,8, comme la norvège ( 1er IDH mondial ), les EU, RU, France.
-Les pays a dvlp élevé, IDH comprit entre 0,7 et 0,8 , comme la Russie, le Mexique.
-Les pays a dvlp moyen, IDH comprit entre 0,7 et 0,5, comme l’Égypte et le Maroc.
-Les pays a dvlp faible, IDH inférieur a 0,5, comme l’Afghanistan et l’Éthiopie.
L’utilisation du PIB/hab et de l’IDH permet de montrer que le développement humain ne se limite pas seulement a la croissance de la production.
L’IDH ne prend pas en considération : le nvx de performance environnementale, le développement politique ( démocratie pluraliste, libertés publiques, égalité homme-femme ).
Les Déterminants De la Croissance :
Note :
La croissance économique repose sur l’augmentation de la production nationale à partir de la hausse de la quantité de facteurs utilisés, de l’efficatité de la combinaison productive et du progrès technique.
Les facteurs de la croissance économique :
-La fonction de production notée Q=f(K,L), associe les quantités produites Q à l’emploi des facteurs de production ( travail humain L et capital technique K ). Le facteur travail est à la source de valeur qui prend forme dans les biens et les services produits par les économies nationales. Il est dit que le travail est le premier est facteur de production. Le facteur capital est constitué des outils, instruments et machines utilisés dans le procédé de production. La combinaison productive associe les 2 facteurs de production.
...